3. Livre de la Genèse

Arche de Noé

Dieu se rendit compte que la terre était corrompue, que la malveillance prévalait dans le cœur des hommes et il en fut très peiné, au point de regretter d’avoir créé l’homme. Noé et sa femme avaient trois fils prénommés Sem, Cham et Japhet. Noé trouva grâce aux yeux de Dieu, qui décida de le préserver, ainsi que sa famille et des couples (mâle-femelle) de chaque espèce animale, pour la reproduction des espèces, avant de provoquer un déluge pour faire disparaître tous les êtres vivants de la terre.

Dieu demanda à Noé de construire un bateau de 150 mètres de long, 25 mètres de large et 15 mètres de haut, sur trois étages afin d’y faire embarquer sa famille et tous les animaux. Tous montèrent dans l’arche et c’est Dieu qui ferma la porte. Une pluie torrentielle s’abattit sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. L’arche flottait sur l’eau, qui recouvrit toutes les montagnes et fit périr tout ce qui vivait sur terre. La crue de l’eau sur la terre dura 150 jours.

Dieu fit cesser le déluge au bout de 40 jours et l’arche s’immobilisa sur le Mont Ararat. Noé envoya un corbeau en reconnaissance, qui faisait des allers-retours. Il lâcha une colombe qui regagna l’arche car elle n’avait pas pu se poser ; la 2ème fois, elle revint avec une branche d’olivier et la 3ème fois, elle ne revint pas.  Noé comprit que la terre était sèche et fit sortir tous les animaux ; il bâtit un autel en l’honneur de l’Éternel, prit des animaux purs et les offrit en holocauste.

Dieu établit une alliance avec Noé et sa descendance et promit qu’il n’y aurait plus jamais une telle dévastation sur la terre. Dieu plaça son arc entre les nuages ; l’arc-en-ciel devint le signe de l’alliance entre Dieu et la terre. Les trois fils de Noé peuplèrent la terre et eurent des fils. L’un des fils de Cham se prénommait Cush et il eut pour fils Nimrod, qui règna sur Babel, dans le pays de Shinear et construisit Ninive. Une seule langue était parlée sur la terre et les habitants voulurent construire une tour qui s’élèverait vers le ciel, ce qui déplut à Dieu ; la tour fut appelée Babel car c’est là que Dieu brouilla leur langage et les dispersa sur toute le surface de la terre. Les philistins furent les descendants des fils de Noé et étaient groupés par clans. Les nations qui furent dispersées sur la terre après le déluge sont issues des philistins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *