5. Livre de la Genèse

Échelle de Jacob

Le serviteur d’Abraham se rendit dans la patrie de son maître, chez son frère Laban, afin d’y trouver une femme pour Isaac. Rebecca, une fille vierge et d’une grande beauté, apparut comme la future épouse idéale. Après lui avoir donné des bijoux, des vêtements et de l’argent et obtenu son consentement ainsi que celui de ses parents, le serviteur prit le départ en compagnie de Rebecca. Issac et Rebecca se plurent mutuellement et le mariage eut lieu. Abraham eut plusieurs femmes et d’autres enfants, qu’il éloigna d’Isaac, qui fut son seul héritier. Les autres enfants reçurent des cadeaux et s’installèrent dans un pays d’Orient, vers l’Est. Abraham fut enterré dans la grotte de Mac-Péla après son décès, à l’âge de 175 ans.

Des jumeaux naquirent ; l’un, aux cheveux roux, fut prénommé Esaü et l’autre reçut le prénom de Jacob. Jacob tenait le talon d’Esaü et Rebecca les entendait se heurter dans son ventre. Esaü devint un chasseur qui appréciait la campagne tandis que Jacob menait une vie de cultivateur plus sédentaire et tranquille. Isaac appréciait particulièrement Esaü qui lui rapportait du gibier, alors que Rebecca avait un faible pour Jacob. Un jour, à son retour de la chasse, Esaü vendit son droit d’aînesse à Jacob en échange d’un plat de lentilles, du pain et du potage. Lorsqu’il eut 40 ans, Esaü prit pour femme une fille de hittites, ce qui chagrina ses parents.

Isaac avait vieilli et devenait aveugle. Le jour où il devait bénir Esaü, Rebecca demanda à Jacob d’apporter deux chevreaux dans le troupeau et de se couvrir les mains et le cou avec leur peau. Isaac pensa toucher la peau velu d’Esaü et bénit Jacob à la place de son frère. Esaü, qui s’était donc fait usurper la bénédiction par son frère, ressentit de la haine pour Jacob et songea à le tuer. Rebecca conseilla à Jacob de fuir chez son frère Laban, à Charan. Isaac souhaitait que Jacob trouve une épouse parmi les filles de Laban.

En cours de route, Jacob passa la nuit sur une pierre utilisée en guise d’oreiller ; il rêva d’une échelle appuyée sur la terre dont le sommet atteignait le ciel et sur laquelle des anges montaient et descendaient. Le lendemain matin, il prit la pierre et versa de l’huile à son sommet, afin d’en faire un monument commémoratif qu’il appela Béthel. Il promit que s’il parvenait à rentrer chez son père sain et sauf, cette pierre deviendrait la maison de Dieu.

Une fois arrivé à Charan, Jacob rencontra Rachel, l’une des deux filles de Laban ; il en tomba amoureux et souhaita l’épouser. Laban lui répondit qu’il était inconvenant de donner pour femme la plus jeune des filles avant l’aînée et Jacob promit de travailler pendant sept ans pour Laban, avant d’être autorisé à prendre Rachel pour femme. Jacob épousa d’abord Léa, la sœur aînée de Rachel et dut travailler sept autres années pour son beau-père avant de pouvoir épouser Rachel. Léa eut quatre fils de Jacob, mais elle n’était pas aimée par son mari, qui préférait Rachel, laquelle était jalouse de sa sœur qui était mère, alors qu’elle-même était stérile. Rachel souhaita que Bilha, sa servante, ait des rapports avec Jacob pour avoir un enfant.

Jacob eut des enfants avec ses deux épouses, Léa et Rachel, ainsi qu’avec les servantes de celles-ci, Bilha et Zilpa. Léa donna naissance à Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Abulon et une fille, Dina. Bilha mit au monde Dan et Nephtali. Zilpa eut Gad et Aser. Rachel tomba finalement enceinte et eut un fils, qui fut prénommé Joseph.

Avant son retour à Canaan, Jacob sélectionna les meilleurs agneaux de Laban, sans l’accord de ce dernier, en veillant à retirer les agneaux tachetés et les agneaux noirs, en guise de rétribution pour son travail. Rachel vola les théraphim (des figurines de dieux protecteurs) appartenant à son père avant de partir et ils quittèrent les lieux sans prévenir. Laban les rattrapa et ils conclurent une alliance visant à fixer les limites de leurs territoires respectifs. Jacob, redoutant la réaction de son frère Esaü à son égard lorsqu’ils se retrouveraient face à face, lui prépara de nombreux cadeaux, dont des chèvres, des boucs et des béliers.

Jacob fut assailli par un homme au cours d’une nuit, lors de son voyage. L’homme qui l’avait attaqué ne fut pas victorieux et l’homme le frappa à l’emboîture de la hanche, qui se déboîta. Au petit matin, l’homme lui demanda son nom et lui révéla qu’il s’appellerait désormais Israël et il le bénit. Jacob affirma plus tard qu’il avait vu Dieu face à face et que sa vie avait été sauvée. De nos jours, les israélites ne mangent pas le tendon qui est à l’emboîture de la hanche car Dieu a frappé Jacob à cet endroit.

Jacob et Esaü se retrouvèrent et Jacob se prosterna sept fois devant son frère ; ils partirent ensuite dans deux régions différentes. Plus tard, Esaü s’installa à Edom et il épousa des femmes cananéennes dont il eut une descendance. La famille de Jacob s’installa à Sichem, où fut érigé un autel : El-Elohi-Israel. Sichem, le fils de Hamor, prince du pays, enleva Dina, la fille de Léa et de Jacob, et coucha avec elle, ce qui mit Jacob en colère. Hamor souhaita établir une alliance par le mariage avec Jacob, mais les frères de Dina refusèrent car les hommes de ce peuple n’étaient pas circoncis ; ils décidèrent donc de se plier à cette règle trois jours plus tard et alors qu’ils se reposaient à la suite de leur circoncision, Siméon et Lévi, deux des fils de Jacob, les surprirent et tuèrent Hamor, Sichem, ainsi que tous leurs hommes et ils pillèrent la ville. Ils agirent de la sorte afin de venger leur sœur, qui avait été déshonorée. Jacob n’approuva pas ces agissements et il redouta des représailles.

L’Éternel ordonna à Jacob de construire un autel et d’enlever tous les dieux étrangers. Dieu dit à Jacob : « Tu seras appelé Israël ». Il lui demanda de proliférer et de se multiplier et lui annonça qu’un groupe de nations, ainsi que des rois, naîtraient de lui. Dieu promit à Jacob qu’il recevrait le pays que Dieu avait promis à Abraham et Isaac. Jacob érigea un monument de pierres à l’endroit où il avait entendu la parole de Dieu. Il fit une offrande de vin et versa de l’huile sur le monument de pierres.

Rachel accoucha péniblement de son dernier enfant, prénommé Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin. Rachel mourut peu de temps après et fut enterrée sur le chemin d’Ephrata, à Béthléem. Au cours d’une absence de Jacob (Israël), son fils Ruben coucha avec Bilha, l’une des concubines de son père, qui l’apprit. En comptant Benjamin le dernier-né, les fils de Jacob étaient au nombre de douze. Isaac mourut à l’âge de 180 ans et fut enterré par Esaü et Jacob.

Esaü et Jacob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *