8 L’EXODE

Les égyptiens tentent de rattraper les hébreux

Les hébreux sortirent d’Égypte sous la conduite de Moïse et l’Éternel conseilla à Moïse de prendre le chemin du désert tout en devançant le peuple dans une colonne de nuée pendant la journée et la nuit dans une colonne de feu, afin de les guider. Le pharaon commençait à regretter de voir s’échapper une main d’œuvre si bon marché et il envoya ses soldats à leur poursuite. Les hébreux atteignirent la mer des Roseaux mais les égyptiens parvinrent à les rattraper. Les hébreux se retrouvèrent face à une mer impossible à franchir et se voyaient déjà périr par noyade ou par l’épée des égyptiens.

La mer des Roseaux se sépare en deux pour former un passage

Ne pouvant reculer ni avancer, les hébreux pensaient se trouver dans une situation sans issue. Moïse, animé d’une grande foi, se tourna vers Dieu pour lui demander de l’aide. Dieu dit à Moïse de lever son bâton en direction de la mer. C’est alors que la mer des roseaux, appelée aussi mer des joncs (connue de nos jours sous le nom de « mer Rouge », qui se trouve entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient) fut séparée en deux, formant un passage, ce qui permit aux hébreux de la traverser, suivis par un ange de Dieu qui veillait sur eux.

La mer se referme sur les égyptiens après la traversée des hébreux

Lorsque les égyptiens s’engouffrèrent dans cette voie, Moïse, sur ordre de Dieu, tendit sa main et l’eau envahit le passage qui se referma. Les égyptiens périrent noyés dans les flots et il n’y eut aucun rescapé. Le peuple hébreu mit sa confiance en Dieu et le craignit après ce qu’il venait d’accomplir pour eux. Moïse et ses compatriotes chantèrent un cantique en l’honneur de Dieu. Miriam, la sœur d’Aron et de Moïse, ainsi que toutes les femmes, chantaient et jouaient du tambourin pour célébrer l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *