4. Livre de la Genèse

Abraham et Isaac

Abram, un habitant de la ville d’Ur, en Chaldée, était le fils de Terach et il était marié avec Saraï, qui ne pouvait pas avoir d’enfant car elle était stérile. Terach quitta la Chaldée avec Abram, son frère Lot et Saraï, pour aller dans le pays de Canaan. Ils ne purent parvenir jusqu’au bout de leur voyage et s’arrêtèrent à Caran, où Terach mourut à l’âge de 205 ans. Abram fut choisi par Dieu pour se rendre dans un pays qu’il lui indiquerait et Dieu promit de faire de lui une grande nation. « C’est à ta descendance que je donnerai ce pays », dit Dieu, qui prédit à Abram une descendance « pareille à la poussière de la terre ».

Abram, sa femme, son frère, se mirent en route avec leurs serviteurs et leurs biens et traversèrent le pays jusqu’à Sichem. Malheureusement, une famine survint dans le pays et ils durent se rendre en Égypte pour y trouver de la nourriture. Abram demanda à Saraï de se faire passer pour sa sœur car il redoutait d’être tué par les égyptiens. Saraï fut amenée au pharaon, qui la prit pour femme. Lorsqu’il découvrit finalement qu’elle était la femme d’Abram, il renvoya les deux époux, qui se dirigèrent vers Neguev.

Abram et Lot durent se séparer car ils ne disposaient pas d’un territoire suffisamment grand pour nourrir tous leurs troupeaux. Lot fit paître son bétail dans la plaine du Jourdain et s’installa dans la ville de Sodome et Abram demeura dans le pays de Canaan. Des batailles eurent lieu entre des rois de la région et ceux de Sodome et de Gomorre furent vaincus. Les vainqueurs s’emparèrent des richesses et de Lot, qui habitait à Sodome ; Abram vint alors au secours de son frère. Melchidések, le roi de Salem, fut très reconnaissant envers Abram et le roi de Sodome voulut couvrir leur sauveur de richesses en échange de personnes, mais Abram déclina son offre.

Abram s’inquiétait de son avenir, du fait qu’il n’avait pas d’héritier. L’Éternel lui promit une descendance très nombreuse, mais il l’informa que ses descendants seraient captifs pendant des années dans un pays qui ne leur appartiendrait pas. Il précisa que le pays ravisseur serait jugé et qu’ils reviendraient dans le pays de Canaan à la quatrième génération.

« C’est à ta descendance que je donnerai ce pays, celui qui va du fleuve d’Égypte jusqu’à l’Euphrate », annonça Dieu à Abram.

Comme Saraï était stérile, elle incita Abram à avoir des relations sexuelles avec sa servante Agar afin d’avoir une descendance. Agar tomba enceinte et après son accouchement, commença à regarder Saraï d’un air méprisant ; Saraï rétorqua en traitant durement Agar, qui finit par s’enfuir. Un ange vint à sa rencontre près d’une source d’eau ; il lui conseilla de retourner auprès de sa maîtresse et de s’humilier. Dieu demanda à Agar de prénommer son fils Ismaël et lui promit une descendance nombreuse.

Abram avait 99 ans quand Dieu prit la décision de l’appeler Abraham, au lieu d’Abram, car il serait amené à être le père d’une grande nation. L’Éternel demanda que tous les garçons soient circoncis à 8 jours ; Abraham le fut à l’âge de 99 ans. Saraï devint Sara et Dieu lui promit un fils, ce qui la fit beaucoup rire, car elle se pensait trop vieille pour enfanter. Isaac naquit lorsqu’elle avait 90 ans et Dieu fera une alliance avec lui. Il annonça à Sara que des rois compteraient parmi ses descendants. Dieu promit aussi qu’Ismaël recevrait la bénédiction de Dieu et serait le père d’une grande nation.

Abraham intercèda auprès de Dieu qui voulait détruire Sodome et Gomorrhe, des lieux de débauche et de corruption. Dieu dit à Abraham que ces villes seraient épargnées s’il parvenait à y trouver au moins dix « justes ». Lot, qui habitait à Sodome, reçut un soir deux anges auxquels il offrit l’hospitalité et un festin. Les habitants arrivèrent et demandèrent à coucher avec les nouveaux arrivants. Lot leur proposa ses deux filles mais ne leur permit pas d’avoir accès aux anges, qui l’avertirent des intentions de Dieu et lui recommandèrent de partir le plus vite possible avec ses filles et sa femme, afin d’éviter la mort.

Les anges ordonnèrent à Lot et à sa famille de ne pas regarder en arrière, de ne s’arrêter à aucun endroit dans la plaine et d’aller se réfugier dans la montagne. Du soufre et du feu furent envoyés par Dieu sur ces villes et tous les habitants périrent. La femme de Lot, qui ne put s’empêcher de regarder derrière elle lors de leur fuite, fut transformée en statue de sel. Dieu avait souhaité épargner Lot, en mémoire d’Abraham ; privé d’épouse, Lot se retrouva dans une grotte avec ses filles. N’ayant pas d’homme dans la famille pour assurer une descendance, les deux sœurs décidèrent un soir d’enivrer leur père ; elles couchèrent avec lui, tombèrent enceinte et eurent chacune un fils : Moab, pour l’aînée, qui fut l’ancêtres des moabites et Ben-Ammi pour la cadette, futur ancêtre des ammonites.

Grâce au seigneur, Sara tomba enceinte ; Isaac naquit lorsqu’Abraham eut 100 ans et fut circoncis à l’âge de 8 jours. L’Éternel ordonna à Abraham d’aller dans le pays de Morija et d’offrir son fils en holocauste ; Abraham obéit mais au moment où il allait trancher la gorge d’Isaac, le bras d’un ange retint son bras ; il lui dit que Dieu savait maintenant qu’Abraham le craignait et un bélier fut finalement sacrifié par le patriarche à la place de son fils. Dieu lui assura qu’il serait récompensé de son obéissance avec une nombreuse descendance. Sara, qui avait atteint l’âge de 127 ans, mourut à Hébron et Abraham acheta la propriété d’Éphron pour en faire une propriété funéraire ; Sara fut enterrée dans la grotte du Champ de Macpéla, dans le pays de Canaan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *