Joseph est vendu par ses frères et se retrouve en Égypte gerbes
Jacob (Israël) appréciait particulièrement son fils Joseph, ce qui rendait ses frères jaloux. Joseph fit part d’un rêve dans lequel les gerbes de ses frères, ainsi que le soleil, la lune et les étoiles, se prosternaient devant sa gerbe, ce qui irrita d’autant plus les frères. Un jour, Israël décida d’envoyer Joseph à Sichem rendre visite à ses frères qui veillaient au troupeau. Les frères complotèrent pour le tuer mais Ruben les en dissuada et ils décidèrent de le vendre aux ismaélites pour 20 pièces d’argent. Après avoir tué un bouc, ils trempèrent les habits de Joseph dans le sang de l’animal et le montrèrent plus tard à leur père, qui en fut inconsolable. Joseph fut vendu en Égypte par les madianites à Potiphar, un officier du pharaon.
Joseph est jeté en prison sur de fausses accusations
Joseph était tellement apprécié par son maître Potiphar, qu’il devint responsable de sa maison et de ses biens. La beauté de Joseph séduisit la femme de Potiphar qui lui fit des avances mais il refusa de coucher avec elle. Un jour, elle tenta de l’attraper et le vêtement de Joseph lui resta entre les mains ; elle profita de cet incident pour brandir l’habit de Joseph comme une preuve selon laquelle il avait abusé d’elle. Potiphar crut sa femme et fit envoyer Joseph en prison. Joseph était particulièrement bien considéré en prison et il mit ses dons d’interprétation des rêves au service de ses co-détenus, parmi lesquels se trouvaient le chef des boissons et le boulanger du roi, qui purgeaient une peine de prison.
Interprétation du rêve du pharaon par Joseph
Deux années plus tard, le pharaon fit un rêve qu’il ne comprenait pas ; il avait vu dans son rêve sept vaches belles et sept vaches laides, sept épis gros et beaux et sept épis maigres. Les tentatives d’interprétation par les magiciens et les sages égyptiens échouèrent, alors le responsable des boissons se souvint de Joseph qu’il avait côtoyé en prison et le pharaon le fit appeler. Joseph interpréta le rêve et expliqua qu’il y aurait sept années d’abondance suivies par sept années de famine dans le pays, ce qui permit d’anticiper les événements et de constituer des réserves pour ces futures années de famine. Le pharaon fut très reconnaissant envers Joseph et souhaita le récompenser ; il fut donc nommé, à tout juste trente ans, responsable de la maison et bras droit du pharaon. Joseph épousa Asnath, la fille de Poti-Phéra, le prêtre d’On ; Manassé et Ephraïm naquirent de cette union. « Dieu m’a donné des enfants dans le pays de mon malheur » dira Joseph.
Les frères de Joseph vont acheter du blé en Égypte
Jacob et sa famille étant concernés par la période de famine ; Jacob envoya ses fils acheter du blé en Égypte. Ils se prosternèrent devant Joseph sans le reconnaître et Joseph, qui les avait reconnus, ne laissa rien paraître. Il leur demanda d’amener en Égypte leur plus jeune frère, Benjamin et leur fit préparer un bon repas. Lorsque les frères réalisèrent que leur propre frère était face à eux, Joseph leur dit que Dieu l’avait envoyé en Égypte en premier afin qu’il puisse leur sauver la vie. Dieu incita leur père Jacob, ainsi que toute la famille, à se rendre en Égypte et à s’installer auprès de Joseph. Israël partit donc pour l’Égypte, dans la région de Gosen et y vécut pendant dix-sept ans, jusqu’à l’âge de 147 ans. Il fit promettre à Joseph, qui jura en mettant la main sous sa cuisse, de ne pas l’enterrer en Égypte. Son souhait fut exaucé et il fut inhumé dans le tombeau familial. Avant de mourir, Jacob bénit les deux fils de Joseph nés en Égypte, en leur prédisant qu’un jour ils retourneraient dans le pays de leurs ancêtres.
Bénédiction et mort de Jacob, enterré auprès de sa famille
Avant de rendre l’âme, Jacob évoqua le futur à ses fils, dont il connaissait bien les défauts et les qualités ; il savait certains colériques et impétueux et d’autres dotés de grandes qualités. Il eut quelques mots pour chacun et fut particulièrement élogieux envers Juda, qu’il qualifia de « jeune lion » ; il prédit que le sceptre et le bâton souverain ne s’éloigneraient pas de lui et que c’était lui que ses frères célébreraient. Il parla également en d’excellents termes de Joseph, qu’il qualifia de « prince consacré pour ses frères », qui sut ne pas sombrer dans la haine et qui fut raffermi par Dieu. Lorsque Jacob mourut, son embaumement dura 40 jours, il fut pleuré pendant 70 jours par les égyptiens et le deuil de Joseph dura 7 jours. Joseph promit à ses frères qu’il pourvoirait à leurs besoins et ses frères se jetèrent à ses pieds, lui assurant qu’ils seraient ses serviteurs. Joseph vécut jusqu’à l’âge de 110 ans et fut mis dans un cercueil en Égypte.


