Les thèmes principaux :
Rappel des commandements ; description du pays de Canaan ; conquête de sept nations ; dévotion et soumission totale envers dieu dans tous les domaines de la vie.
Prendre possession de la terre promise
Yahvé ordonne au peuple des israélites de conquérir le pays de Canaan, celui qu’il avait promis de donner à Abraham, Isaac et Jacob ; avant d’y parvenir, il doit conquérir des royaumes (Sihon, Og). Le peuple ne doit pas s’écarter des commandements et de l’Alliance de ses ancêtres afin de vivre heureux et longtemps dans le pays où coulent le lait et le miel ; c’est un pays où se trouvent des cours d’eau, des fruits, des céréales, des vignes, des lacs, des sources, des montagnes, des vallées).
Détruire les nations dont les pratiques sont abominables
Yahvé demande de détruire les nations environnantes : les hittites, guirgasiens, héviens, amoréens, cananéens, phéréziens, jébusiens. Les alliances et les mariages avec ces peuples sont proscrits par Yahvé. Dieu demande de démolir leurs statues et leurs sculptures sacrées. Yahvé veut chasser ces nations méchantes et demande à son peuple de ne pas imiter leurs pratiques abominables ; elles passaient leurs fils et leurs filles au feu en l’honneur de leurs dieux. Dieu dit aux hébreux de prendre garde à ceux qui annoncent un signe et un prodige, qu’ils qualifient de « faiseurs de rêves » ; il leur ordonne de ne pas écouter leurs paroles.
Le test des quarante années dans le désert
Ces quarante années sont considérées comme une mise à l’épreuve et une humiliation envoyée par Dieu aux hébreux pour connaître les dispositions de leurs cœurs ; les israélites ne doivent pas laisser leur cœur s’enorgueillir et Yahvé leur rappelle qu’ils n’ont pas acquis ces richesses grâce à leur propre puissance mais parce que l’Éternel le leur a permis. Ils doivent garder le passé en mémoire, se souvenir de leurs actes de désobéissance (les révoltes, l’idole en métal fondu) et des conséquences de leurs fautes.
« Circoncisez donc votre cœur et ne vous montrez plus réfractaires », leur demande Dieu. L’Éternel n’aime ni le favoritisme, ni les pots-de-vin ; les juges et magistrats doivent juger avec justice. Il demande à son peuple d’aimer l’étranger, car les hébreux ont été étrangers en Égypte.
Des règles concernant le choix et les comportements des rois
En cas de différend difficile à régler, il faut suivre les conseils des prêtres. Les futurs rois d’Israël seront choisis par Dieu ; ils seront membres de la communauté des israélites et il n’y aura pas de roi étranger. Le roi ne devra pas accumuler l’argent et l’or et n’aura pas un grand nombre de femmes pour qu’il ne se détourne pas de l’Éternel.
Des prophètes désignés par dieu mais pas de magiciens ou de devins
Yahvé ne veut personne au sein de son peuple qui pratique le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, ou qui consulte les esprits ou les spirites, ou qui interroge les morts ; ces pratiques sont celles des peuples qu’il veut exterminer car elles lui font horreur. Il y aura toutefois parmi le peuple des prophètes suscités par Dieu et qui transmettront sa parole.
Quelques règles données par Yahvé et mentionnées dans le Livre des Nombres :
Nécessité de deux ou trois témoins pour constater un crime.
Le droit d’aînesse appartient au fils né en premier.
Un homme ou une femme ne mettra pas des vêtements du sexe opposé car c’est une abomination pour Dieu.
Yahvé veut que son peuple soit solidaire envers les plus faibles.
Il faut laisser de la nourriture dans les champs et les vignes pour les plus démunis (l’étranger, l’orphelin, la veuve).
La justice et l’équité dans les différends
Le coupable sera condamné et l’innocent sera acquitté.
La descendance d’un frère mort
La femme d’un défunt se mariera avec son beau-frère
Une mesure juste
Des produits issus des premières récoltes seront mis dans une corbeille et mis en offrande devant l’autel de l’Éternel.
Bénédictions et malédictions
Des bénédictions et des malédictions seront prononcées par les fils des douze tribus sur le Mont Garizim et le Mont Ebal.
Le respect des commandements est obligatoire pour être béni de dieu
Dieu promet prospérité et abondance à celui qui respecte ses commandements ; « l’Éternel fera de toi la tête et non la queue » ; « L’Éternel est le bouclier qui te secourt », mais L’Éternel donne la liste des nombreux fléaux qu’il enverra à celui qui violera son alliance.
« Mes commandements sont comme une marque entre vos yeux »