10 ÉVANGILE DE JEAN

L’incarnation de la parole

« Au commencement la parole existait déjà, elle était avec Dieu et la parole était Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle ».

« La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas accueillie ».

Un homme prénommé Jean (Jean-Baptiste) avait été envoyé par Dieu comme témoin pour rendre hommage à la lumière.

Cette lumière était la vraie lumière, qui en venant dans le monde éclaire tout être humain et ceux qui l’ont acceptée sont devenus des enfants de Dieu.

Et la parole s’est faite homme (Jésus Christ). Elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire :

Celle du Fils unique venu du Père.

Jean dit au sujet de Jésus : « Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. »

La Loi a été donné par Moïse mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus Christ.

Personne n’a jamais vu Dieu ; c’est le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, qui l’a fait connaître.

Jean-Baptiste parle de Jésus aux prêtres et aux lévites

Aux prêtres et aux lévites qui lui demandaient qui il était, Jean répondit : « Moi, je ne suis pas le Messie, pas Élie, par le prophète. Moi je suis la voix de celui qui crie dans le désert. »

« Rendez le chemin du Seigneur droit. »

« Je baptise d’eau, mais celui qui vient après, lui je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales » ajouta Jean, en parlant de Jésus.

Jean baptiste annonçait la venue de Jésus Christ à Israël. Celui qui a envoyé Jean révéla :

« Celui sur qui tu verras l’esprit descendre et s’arrêter, c’est lui qui baptise du Saint-Esprit ».

« Et moi, j’ai vu et j’atteste qu’il est le Fils de Dieu ».

Jésus rencontre ses premiers disciples

Lorsqu’ André, frère de Simon vit Jésus, il dit à son frère : « Nous avons trouvé le Messie ». Ils le suivirent immédiatement.

Jésus s’adressa à Simon : « Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Céphas » (Céphas signifie Pierre).

Le lendemain, Jésus se rendit en Galilée où il rencontra Philippe et lui demanda de le suivre. Philippe dit à Nathanaël : « Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la Loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph ».

Jésus s’adressa à eux : « En vérité, je vous le dis, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme ».

Quelques signes miraculeux de Jésus

Le premier miracle de jésus eut lieu lors des noces de Cana, au cours desquelles il transforma six jarres de pierre de 100 litres d’eau en vin.

Il guérit le fils d’un officier en Galilée, à Capernaüm. Il effectua des guérisons à la piscine de Béthesda, qui était composée de cinq portiques, sous lesquelles des aveugles, des paralysés et des boîteux étaient couchés. Il guérit un homme infirme depuis 38 ans qui était sur un brancard. Cette guérison mit les juifs en colère car elle avait été faire le jour du Sabbat. Pourtant, Jésus leur fit remarquer qu’ils circoncisaient le jour du Sabbat, alors pourquoi ne pas guérir ce jour-là. Jésus a multiplié les pains et les poissons pour 5000 hommes, alors qu’il se trouvait de l’autre côté du lac de Galilée, accompagné par une foule nombreuse. Tout le monde fut rassasié et il resta même douze paniers remplis de nourriture. Un jour de Sabbat, Jésus guérit un aveugle de naissance après avoir appliqué un mélange de terre et de salive sur ses yeux. Il lui demanda d’aller en suite se laver au bassin de Siloé et l’aveugle revint guéri.

Jésus se met en colère dans le Temple de Jérusalem

Lorsque Jésus se rendit au Temple à l’approche de la Pâque juive, il y vit des vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, ainsi que des changeurs de monnaie, ce qui le mit en colère.

« Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce ! », s’écria-t-il.

« Détruisez ce temple en trois jours et je le relèverai ».

(Jésus parlait du Temple de son corps et de la résurrection).

Jésus rencontre Nicodème, un chef des juifs

Nicodème, un chef des juifs, vint rendre visite à Jésus en pleine nuit. Il voulait savoir comment un homme pouvait renaître quand il est vieux et s’il était possible d’entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère.

Jésus lui répondit : « À moins de naître d’eau et d’esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

« Il faut que vous naissiez de nouveau », ajouta Jésus.

Il fit également référence à Moïse qui a élevé le serpent dans le désert et révéla que le Fils de l’homme devra être élevé (il faisait référence à la crucifixion), afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Jésus parle de Dieu, son Père, qui l’a envoyé

« La lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. »

« Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

« Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. »

« Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père ».

« Mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté mais celle du Père qui m’a envoyé. »

« Je suis venu au nom de mon Père et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. »

« Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle. »

Jésus et la samaritaine

Un jour, Jésus se rendit en Galilée ; il traversa la Samarie et atteignit Sychat, où se trouvait le puits de Jacob. Fatigué, il s’assit au bord du puits, lorsqu’une samaritaine arriva. Jésus lui demanda de lui donner à boire, ce qui surprit la samaritaine, car les juifs n’entretenaient pas de relations avec les samaritains.

Alors Jésus lui dit : « Si tu savais le cadeau de Dieu et qui te demande à boire, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive ».

La femme lui demande d’où il obtiendrait cette eau vive.

« Celui qui boit de l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

« Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici. »

La femme a compris qu’elle parlait à un prophète car il savait qu’elle avait eu cinq maris.

Jésus se présente comme « le pain de vie »

Tandis que les ancêtres de l’Ancien Testament mangèrent la manne dans le désert, lorsque Moïse les guidait, Jésus apporta le pain du ciel à manger.

« C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit n’aura jamais soif. », dit Jésus, qui ajoute qu’il est venu, non pour faire sa volonté, mais celle de celui qui l’a envoyé.

« Travaillez non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l’homme vous donne. »

« Or, la volonté du Père est que je ne perde aucun de tous ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite le dernier jour. »

« Je suis le pain de vie, celui qui en mange ne mourra pas. ».

« Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang a la vie éternelle. »

« C’est l’esprit qui fait vivre, l’homme n’arrive à rien. »

« Celui qui parle de sa propre initiative cherche sa propre gloire, mais si quelqu’un cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, celui-ci est vrai et il n’y a pas d’injustice en lui. »

Jésus est la lumière du monde

« Je suis la lumière du monde : celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. »

« Vous êtes d’en bas, moi je suis d’en haut. »

« Vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde. »

Les juifs accusaient Jésus de se rendre témoignage à lui-même. Jésus leur répondit que leur père était le diable, dont ils accomplissaient les désirs et il ajouta que le diable a été menteur dès le commencement :

« Il ne s’est pas tenu dans la vérité car il n’y a pas de vérité en lui ».

« Il profère le mensonge », dit Jésus.

Alors, les juifs le traitèrent de samaritain et dirent qu’il avait un démon.

« Avant qu’Abraham soit né, je suis », affirma Jésus.

Ces paroles déclenchèrent la fureur des juifs, qui lancèrent des pierres contre lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *