Manoach donne naissance à Samson
Une autre désobéissance des israélites envers Yahvé les conduisit entre les mains des philistins pendant 40 ans. Un homme nommé Tsorea était marié à une femme stérile, du nom de Manoach. Un jour, l’ange de l’Éternel apparut à cette femme et lui conseilla de faire attention à son alimentation car elle allait mettre au monde un fils qui serait consacré à Dieu et qui délivrerait Israël de l’emprise des philistins. Manoach fit l’offrande d’un chevreau à l’Éternel mais l’ange refusa d’en manger. Un garçon, qui fut prénommé Samson, naquit et l’Éternel le bénit. Samson possédait une force surhumaine, lié à son vœu de naziréen (il avait été consacré à Dieu).
Samson se marie avec une philistine
Samson souhaitait se marier avec une philistine. Il avait sur lui l’Esprit de l’Éternel. Un jour, sur le chemin de Thimna, il « déchira le lion comme s’il s’agissait d’un chevreau ». Il découvrit ensuite à l’intérieur de l’animal un essaim d’abeille et du miel et il en mangea. Au cours d’un festin auquel il était convié par la famille de la philistine, il proposa une énigme. Samson promit de donner 30 chemises et 30 vêtements de rechange aux philistins s’ils parvenaient à trouver la réponse à cette énigme, avant la fin de ce festin qui devait durer 7 jours. Le 4ème jour, personne n’avait trouvé la réponse et la femme de Samson se mit à pleurer, lui reprocha de ne pas l’aimer, le harcela, essayant de l’amadouer afin qu’il révèle la solution de cette énigme. Samson se résolut à donner l’explication :
« De celui qui mange est sorti ce qui se mange et du fort est sorti le doux », révéla Samson.
« Quoi de plus doux que le miel et quoi de plus fort que le lion », dirent les habitants à Samson le 7ème jour.
Samson se mit en colère car il se rendit compte qu’il avait été trahi par sa propre épouse, qui avait révélé la solution de l’énigme ; alors il partit tuer 30 hommes à Askalon pour payer sa dette (car il avait promis des vêtements aux vainqueurs) , puis il rentra chez son père et sa femme fut donnée en mariage à un autre homme.
Les exploits de Samson contre les philistins
Plus tard, lorsque Samson réclama de voir sa femme, le père de celle-ci refusa et lui proposa sa sœur. Alors Samson s’empara de 300 renards, les attacha par la queue et plaça des torches au milieu des queues qu’il alluma, avant de lâcher les renards dans les champs de blé des philistins. Lorsque les philistins découvrirent leurs champs brûlés et la raison pour laquelle Samson avait commis cet acte, ils allèrent brûler la femme et son père. Les philistins attaquèrent Samson qui réussit à leur échapper et qui se retira dans la grotte d’Étam. Alors que les philistins étaient partis à la recherche de Samson, 3000 judéens se rendirent à la grotte afin de se plaindre auprès de Samson de la domination des philistins sur eux.

Les judéens tentent de capturer Samson
« Je les ai traités comme ils m’ont traités », leur dit Samson. Les Judéens, qui rendaient Samson responsables de leurs maux, souhaitaient livrer Samson aux philistins et ils l’attachèrent avec des cordes, mais l’Éternel intervint et les cordes se délièrent. Alors, Samson prit une mâchoire d’âne fraîche et l’utilisa pour tuer 1000 hommes. À Lechi, Yahvé fit sortir de l’eau du rocher pour Samson qui avait soif ; c’est à cette endroit qu’apparut la source d’En-Hakkoré. Samson devient le juge des israélites et occupa cette fonction pendant 20 ans.
Samson est capturé par les philistins
Samson aima une femme philistine prénommée Dalila. Les philistins, qui voulaient savoir d’où Samson tirait sa force phénoménale, demandèrent à Dalila de le séduire et de le flatter en échange de 1100 pièces d’argent données par chaque prince, afin d’obtenir le secret de sa force. Lorsque Samson réussit à casser 7 cordes fraîches avec lesquelles Dalila l’avait attaché, elle lui reprocha de se moquer d’elle. Elle se plaignit : « Ton cœur n’est pas avec moi ». Samson finit par lui avouer son secret : « Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait », lui confia-t-il. Alors, il perdit sa force et l’Eternel s’était retiré de lui. Dalila fit raser les sept tresses de sa tête pendant son sommeil. Les philistins s’emparèrent de lui, lui crevèrent les yeux et le conduisirent à Gaza où ils l’attachèrent avec des chaînes en bronze. Il fut condamné à tourner la meule pour le blé dans la prison.

L’effondrement de la maison des philistins et la mort de Samson
Les jours passaient dans la prison, les cheveux de Samson repoussaient et il retrouvait sa force. Un jour, les princes des philistins organisèrent une fête de sacrifice à Dagon (le père de Baal). Ils firent venir Samson qui devait leur servir de distraction. Ils ordonnèrent à Samson de se placer entre les colonnes qui soutenaient la maison et de s’appuyer contre ces colonnes. La maison était bondée et de nombreuses personnalités étaient présentes, ainsi que des princes. Alors Samson fit appel à l’Éternel et attrapa les deux colonnes en s’écriant : « Que je meure avec les philistins ! ». Il s’appuya sur les colonnes de toutes ses forces et la maison s’écroula sur tous, y compris sur Samson, qui mourut. Sa famille vint récupérer son corps et il fut enterré auprès des siens.

Un culte idolâtrique instauré en Ephraïm par Mica et sa mère
La mère d’un jeune homme prénommé Mica eut l’idée de faire faire une sculpture sacrée et une idole pour son fils, qui seraient placés chez lui. Par ce geste, elle pensait faire honneur à l’Éternel. Mica fabriqua un ephod et des théraphim (des figurines représentant des dieux protecteurs de la maison familiale). Un jour, Mica reçu la visite d’un jeune lévite qui lui proposa de lui servir de père et de prêtre contre dix pièces d’argent par an, des vêtements et de la nourriture. Mica accepta la proposition du lévite.
Les danites volent les objets de Mica et s’installent à Laïs
Plus tard, les danites, qui étaient à la recherche d’un territoire, envoyèrent 5 hommes pour explorer le pays et arrivèrent à la maison de Mica. Lorsqu’ils virent le jeune lévite, ils lui demandèrent de consulter Dieu au sujet du déroulement de leur voyage. Le lévite leur répondit qu’il se passerait bien. Ils partirent ensuite en reconnaissance à Laïs, puis revinrent chez Mica et s’emparèrent de l’ephod, de la sculpture sacrée, des théraphim et de l’image en métal fondu. Mica et ses voisins se lancèrent à leur poursuite mais les danites étaient les plus forts et ils durent renoncer. Les danites avait proposé au lévite de les suivre afin de leur servir de prêtre ; le lévite accepta avec joie et les suivit. Les danites s’emparèrent ensuite de Laïs et brûlèrent la ville, avant de la reconstruire afin d’y habiter. Ils érigèrent la sculpture dérobée à Mica pour en faire un usage personnel.
L’Éternel envoie des israélites dans la tribu de Benjamin
Après le viol par des benjaminites, à Guibéa, de la concubine d’un lévite originaire d’Éphraïm, l’homme mit la femme sur son âne et rentra chez lui. Il coupa le corps de sa femme en douze morceaux, qu’il envoya dans tout le territoire d’Israël, afin d’alerter toutes les tribus de ce qui s’était passé. Tous les hommes d’Israël tinrent conseil et l’Éternel demanda à la tribu de Juda de se rendre la première sur les lieux pour combattre les benjaminites. « Montez contre lui ! », demanda Yahvé, alors que les israélites hésitaient à combattre leurs frères benjaminites. Lors de la bataille, les benjaminites tuèrent 18 000 israélites, alors les israélites montèrent à Béthel, là où se trouvait l’Arche de l’Alliance afin d’implorer l’Éternel, en lui offrant des holocaustes et des sacrifices de communion. Ils lui demandèrent ce qu’ils devaient faire. « Montez ! » leur dit Yahvé. « Demain, je les livrerai entre vos mains », ajouta-t-il.
Les benjaminites tombent dans une embuscade
Israël plaça une embuscade autour de Guibéa afin d’attirer les benjaminites hors de la ville, c’est ainsi que « l’Éternel battit Benjamin devant Israël » et les israélites tuèrent ce jour-là 25100 hommes de Benjamin. Les israélites regagnèrent leurs territoires en pleurant car la tribu de Benjamin avait été décimée. Ils souffraient d’avoir dû combattre les descendants de leurs frère Benjamin. C’est en pleurant que tout le peuple revint à Béthel : les hommes éprouvaient une grande tristesse et déplorait la disparition de presque la totalité des membres de cette tribu. Il y eut toutefois des benjaminites rescapés qui revinrent avec les israélites.
Les benjaminites retournent sur leur territoire
Afin que ces survivants conservent leur héritage et que la tribu ne soit pas effacée, les benjaminites survivants reçurent des femmes de Jabès en Galaad, car les femmes de la tribu de Benjamin avaient toutes été tuées. L’Éternel avait interdit aux israélites de donner leurs femmes aux benjaminites : « Maudit celui qui donne sa femme à un benjaminite ». les avait-il prévenus. Chaque année se déroulait la fête de l’Éternel à Silo, au nord de Béthel. Les benjaminites reçurent l’ordre de se cacher dans les vignes et d’enlever des filles de Silo pour en faire leurs femmes. Ensuite, ils devaient retourner sur leur territoire. Les benjaminites rentrèrent chez eux avec les femmes, reconstruisirent leurs villes et chacun regagna sa tribu et conserva son héritage.


