Tout a commencé dans le jardin d’Eden aux fruits abondants ; Adam y vivait seul au départ mais voyant qu’il s’ennuyait, Dieu a décidé de leur donner une compagne, Eve, qui naîtra d’une côte d’Adam. Ils vivaient paisiblement en harmonie avec la nature ; Dieu leur avait demandé de ne pas toucher à l’arbre de la connaissance du bien et du mal ; le fait de vouloir goûter à cet arbre a révélé leur volonté d’être les égaux de Dieu, ce que ce dernier ne permet pas. Mais Eve a succombé à la tentation incarnée par le serpent ; après avoir goûté aux fruits de l’arbre défendu, elle en a offert à Adam. Dieu s’en est rendu compte et Adam et Eve ont découvert soudain leur nudité ; honteux, ils ont utilisé des feuilles de figuiers pour cacher leurs parties intimes. Devant Dieu, Adam a rejeté la faute sur Eve, qui a blâmé le serpent. Adam et Eve seront alors chassés du paradis par Dieu et le serpent devra ramper à terre ; l’homme sera obligé de travailler dur et la femme lui sera soumise et enfantera dans la douleur. Adam et Eve auront deux fils : Caïn (le loup cruel) et Abel (le doux agneau)
Jérusalem et Babylone : les deux rivales
Dans les récits de la Bible, deux cités sont en constante rivalité, il s’agit de Jérusalem, qui représente le Dieu de la Bible, le côté du bien et Babylone, la tentatrice, qualifiée d’ « insolente » par le prophète Jérémie ou de « malice », par le prophète Zacharie. Elle symbolise aussi le corps des femmes, comme l’écrit Jacqueline Kelen. La ville de Babylone est un lieu de luxure, caractérisé par le paganisme, la magie, le culte de la nature et des astres, tout ce que le Dieu de la Bible (Yahvé, le Dieu des israélites), déteste et qu’il demande à ses disciples de combattre.
Les figures féminines marquantes de la Bible : des personnalités différentes
Bien que les protagonistes masculins de la Bible soient les plus connus (rois, prêtres, prophètes,…) et qu’ils aient fait l’objet de nombreux écrits et commentaires, il est toutefois indéniable que de nombreuses figures féminines ont occupé également une place prépondérante dans les récits bibliques. Des personnalités féminines variées ont ainsi marqué les histoires bibliques (notamment dans le Pentateuque), par leurs attitudes et leurs actions motivées par la bienveillance chez certaines, ou par la ruse et la malveillance chez d’autres. Elles étaient nourrices, vierges, servantes, magiciennes, mères, ou reines.
Quelques figures féminines de l’Ancien Testament
Les filles de Loth (Livre de la Genèse)
Dieu n’a pas pu trouver au moins dix justes dans la cité de Sodome, dont les habitants étaient corrompus et menaient une vie dépravée, alors il a décidé de brûler la ville et ses habitants Il a envoyé des messagers pour prévenir Loth qu’il devait quitter la ville avec sa famille, sans regarder en arrière. Le lendemain matin, Loth et sa famille ont fui la ville qui est recouverte d’une pluie de soufre et de feu. La femme de Loth, qui a regardé en arrière, s’est retrouvée changée en statue. Les maris des deux filles de Loth ayant péri , elles se sont retrouvées seules avec leur père, le seul être masculin de leur famille qui était encore vivant et en mesure de perpétuer la race ; un soir, elles ont fait boire leur père jusqu’à ce qu’il soit ivre et lui ont fait chacune un enfant pendant son sommeil. Leurs enfants seront prénommés Moab et Ben-Ammi.
Tamar (Livre de la Genèse)
Tamar, une femme cananéenne belle et têtue, était veuve et sans enfant après deux mariages, car ses maris, Er et Onan, les fils de Juda, étaient davantage intéressés par le plaisir que par la production d’une descendance. Tamar est renvoyée chez son père ; Juda perd sa femme, se retrouve seul avec son troisième fils Chêla et et va travailler en tant que berger. Un jour, Tamar se parfume et met des voiles attrayants et va s’asseoir sur le chemin qu’empruntait Juda chaque jour pour aller travailler. Tamar séduit Juda, qui ne l’a pas reconnue et l’a prise pour une prostituée, et elle réussit à obtenir un acte charnel de sa part. Elle réclame toutefois des gages avant de s’unir à lui ; Juda lui laisse un sceau, un cordon et un bâton. Plus tard, quand Juda apprend que sa belle-fille est enceinte, il croit qu’elle s’est livrée à la prostitution et décide de la mettre à mort en la brûlant vive (châtiment des prostituées). Tamar va alors présenter les gages qu’elle a gardés de Juda et qui prouvent qu’il est l’homme qui a couché avec elle. Juda renoncera à ses accusations, mais n’épousera pas Tamar, qui aura des jumeaux.
La femme de Potiphar (Livre de la Genèse)
Joseph, l’un des fils de Jacob, avait 20 ans quand il a été capturé et vendu comme esclave à Potiphar, un égyptien ; très satisfait des services de Joseph, Potiphar lui a confié la tâche de maître de maison. Joseph était doté d’un physique avantageux et d’un beau visage, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de la femme de Potiphar, qui lui a fait des avances. Décidée de parvenir à ses fins, elle harcelait Joseph au point qu’un jour, il a dû s’enfuir et sa tunique est restée dans les mains de la femme de Potiphar, qui l’a accusé d’avoir voulu coucher avec elle. Potiphar, qui a cru sa femme, enverra Joseph en prison et lui retirera ses faveurs. Plus tard, Joseph trouvera en la personne du pharaon un nouveau protecteur et recevra Ashet comme épouse, dont il aura deux fils.
Rahab (Livre de Josué)
Prostituée à Jéricho, Rahab a entendu parler des israélites, considérés comme le peuple élu de Dieu ; lorsque deux hommes sont envoyés par Josué en reconnaissance dans le pays de Canaan, Rahab les cache chez elle, après une négociation. En échange de ce service, elle demande aux hommes de l’épargner ainsi que sa famille quand ils viendront prendre possession du pays. Les deux israélites lui recommandent de nouer un cordon écarlate à sa fenêtre, de façon à ce que les soldats reconnaissent sa maison et l’épargne lors des destructions. C’est ainsi que Rahab n’a pas hésité à trahir sa ville et à se ranger du côté des israélites, car elle savait qu’ils seraient victorieux. Toute la ville de Jéricho sera pillée, brûlée, sauf la maison de Rahab et les membres de sa famille, qui seront saufs.
Dalila (Livre des Juges)
Dalila fait partie des figures féminines fatales de l’Ancien Testament ; elle est recrutée par les princes philistins, ennemis d’Israël, afin de piéger le redoutable israélite Samson. Samson avait tendance à se lier à des femmes appartenant à des tribus ennemies. Dalila, une femme très attirante, séduit Samson, un israélite à la force hors du commun, afin de lui faire avouer le secret de cette puissance extraordinaire. Par ses charmes, elle le manipule et Samson, envoûté par la belle Dalila dont il est tombé amoureux, se laisse amadouer et lui confie que sa force réside dans sa longue chevelure. Pendant la nuit, alors que Samson est endormi à ses côtés, Dalila lui coupe les cheveux et les philistins lui crèvent les yeux et le jettent dans un cul de basse fosse où il était condamné à tourner une meule dans le noir. Plus tard, lors d’une fête donnée par les philistins, Samson, dont les cheveux avaient repoussé, demande d’être placé entre les deux colonnes du temple de Dagon. Ayant retrouvé sa force, il fait s’effondrer le temple, ce qui provoque la mort de 3000 hommes et femmes et il finit lui-même écrasé.
Gomer, Ohola, Oholiba (Livre d’Ezéchiel)
L’auteure a remarqué une certaine fascination des prophètes pour les prostituées, d’ailleurs le prophète Osée en a épousé une. Gomer, Ohola et Oholiba étaient des prostituées. C’est l’Eternel (le Dieu de la bible hébraïque), qui a demandé au prophète Osée de prendre pour femme Gomer, une prostituée, donc une femme adultère qui se révélera infidèle. Cette alliance entre le prophète et une prostituée a pour but de symboliser l’infidélité du peuple d’Israël envers son Dieu ; elle représente, selon l’auteure, « une union matrimoniale entre le seigneur et ses fidèles imparfaits ». Les deux sœurs Ohola et Oholiba se livraient à la prostitution avec des hommes étrangers ; à travers leurs comportements, Ezéchiel condamne l’idolâtrie et les alliances politiques entre les deux royaumes d’Israël et de Juda et les nations païennes avoisinantes. Ces deux sœurs, séduites par des cavaliers assyriens, aimaient beaucoup la couleur rouge, symbole de luxure et d’idolâtrie. Elles seront emmenées en captivité et périront toutes les deux.
Les trop belles
Bethsabée (Livre 1 Rois)
Un soir, alors qu’il se trouve sur sa terrasse, le roi David aperçoit Bethsabée, une femme d’une grande beauté en train de se baigner. Bethsabée est la femme d’Urie le Hittite, un soldat de l’armée de David. Il la fait venir chez lui, s’unit à elle et Bethsabée tombe enceinte. Afin d’attribuer cette future paternité à Urie, il fait venir le soldat qui était en train de combattre sur le champ de bataille et lui conseille de prendre du repos auprès de sa femme. Urie, par solidarité envers ses collègues soldats, refuse, alors David décide de le renvoyer au front en première ligne, afin de s’en débarrasser. Urie est tué, Bethsabée a pris le deuil puis a emménagé chez le roi qui l’avait conviée au palais avec l’enfant qu’elle attendait ; l’enfant est mort peu de temps après sa naissance. Le prophète Nathan a fait de véhéments reproches à David pour sa conduite et ce dernier a reconnu avoir péché, en préméditant la mort d’Urie. Par la mort de l’enfant, David s’est en quelque sorte acquitté sa dette envers Dieu. David et Bethsabée auront un second fils, Salomon, cette fois un enfant légitime, qui succédera à son père David.
Suzanne (Livre de Daniel)
Suzanne vivait à Babylone, avec son mari et ses enfants, dans une maison entourée d’un somptueux jardin. Son mari, Ioakim, était un homme d’affaires et recevaient beaucoup de monde à la maison. Un jour, deux vieillards qui exerçaient en tant que juges, se trouvaient dans le jardin et ont vu Suzanne ; ils ont décidé d’exercer sur elle un chantage pour qu’elles couchent avec eux ; en cas de refus de sa part, ils raconteraient qu’ils l’auraient vue seule en compagnie d’un jeune homme, dans le jardin. Suzanne a refusé le marché et les vieillards ont poussé des cris pour faire croire qu’ils venaient d’assister à une scène choquante. Suzanne a été accusée et a dû comparaître en jugement dans sa propre maison et elle a été condamnée à mort. Elle n’a eu de parole que pour Dieu, à qui elle clamait son innocence. C’est alors que Dieu est intervenu en sa faveur par l’intermédiaire d’un enfant, nommé Daniel, qui a élevé la voix pour demander que les vieillards soient isolés séparément afin de demander à chacun sous quel arbre avait eu lieu la scène à laquelle ils avaient assisté, entre Suzanne et le jeune homme. Les deux vieillards ont donné deux réponses différentes, ce qui a décrédibilisé leur témoignage et innocenté Suzanne.
Les vierges
Dina (Livre de la Genèse)
Dans la Bible de l’Ancien Testament, être vierge représentait le danger de subir un viol ou d’être donnée à un mari non désiré. Avoir des rapports sexuels avant le mariage conduisait à la lapidation à mort. La jeune fille qui souhaitait rester vierge était consacrée. Dina, la fille de Jacob et de Léa, a séjourné dans une ville deCanaan dirigée par Sichem, au cours du périple des israélites. Lorsqu’il a vu Dina, Sichem l’a violée, puis il l’a prise pour épouse, se proposant de payer les parents et de conclure une alliance entre Israël et Canaan. Le fait que Sichem ne soit pas circoncis était un obstacle à ses projets de mariage, il a donc décidé de se faire circoncire, ainsi que Hamor, a demandé à tous les hommes de la ville d’en faire autant et les hommes se sont exécutés. Après leur circoncision, alors que les hommes étaient dans un état de faiblesse et de fatigue et qu’ils se reposaient, les frères de Dina en ont profité pour massacrer tous les hommes de Sichem afin de venger leur sœur. Dina, qui avait tout perdu, a été ramenée au sein de sa famille. Jacob désapprouvera le comportement de ses fils.
La fille de Jephté (Livre des Juges)
Jephté est un chef de l’armée israélite, qui, à l’occasion d’une bataille difficile contre les ammonites, a juré à Dieu de sacrifier la première personne se trouvant sur son chemin s’il sortait victorieux de ce combat. La bataille s’est soldée par un triomphe et Jephté gardera en mémoire la dette contractée envers Dieu. Lors de son retour en ville, Jephté croise sa fille unique, en train de chantonner. Le cœur lourd, le père raconte à sa fille le vœu qu’il a émis auprès de Dieu. Par obéissance envers la loi de Dieu et envers l’autorité paternelle, la fille a accepté son sort ; elle a demandé un délai de deux mois pour aller profiter de promenades dans la nature avec des amis puis est revenu à la maison où elle a été sacrifiée par son père.
Tamar, sœur d’Amon (Livre 2 Samuel)
Amon est attiré par sa demi-sœur et se confie à un ami qui lui conseille la ruse pour l’avoir par surprise. Amon fait mine d’être malade et demande à Tamar qu’elle lui prépare des beignets au miel ; au moment où elle lui apportait les beignets, Amon l’a attiré à lui et a couché avec elle, puis il l’a chassée ; la jeune fille humiliée a fait part de ses déboires à Absalom, qui lui a conseillé le silence. Deux ans plus tard, Absalom a convié Amon à un festin royal, au cours duquel il l’a fait boire et a ordonné à ses serviteurs de le battre à mort.
Abishag de Shinem (Livre 1 Rois)
Vers la fin de sa vie, quand David est devenu plus sage, son entourage a fait venir une belle jeune fille vierge sunamite, prénommée Abishag, pour lui tenir compagnie. La jeune fille a très vite suscité la jalousie et l’inquiétude au sein de la famille de David, notamment des fils, qui étaient préoccupés par leur futur héritage et par la succession de leur père. Bethsabée, qui souhaitait que son fils Salomon monte sur le trône après son père, a fait une demande à David à ce sujet sur les conseils de Nathan. Cette requête sera acceptée par David et Salomon sera sacré roi d’Israël après le décès de son père. Adonias, le frère aîné de Salomon, privé du trône demandera de prendre Abishag pour épouse, ce qui mettra Salomon en colère, car il considérait Abishag comme son bien et sa richesse. Fortement déçu par le comportement de son frère, Salomon l’a fait tuer le jour-même.
Les épouses : les bonnes, les mauvaises et les autres
Dans la Bible la bonne épouse correspond à une femme fidèle, solide et sage, sur laquelle on peut s’appuyer et qui s’occupe des affaires du foyer mais n’a pas de pouvoir à l’extérieur. La mauvaise épouse est la femme coquette, parfois adultère. Il y a aussi les autres femmes, représentées par les concubines et les servantes.
Sara (Livre de la Genèse)
Femme d’Abraham, elle était stérile et se désespérait de ne pas avoir d’enfant. Elle a suggéré à son mari de faire un enfant à sa servante égyptienne, Agar. Agar a eu un enfant d’Abraham, prénommé Ismaël et puis s’est sentie en position de supériorité par rapport à Sara ; Sara est tombée plus tard enceinte et a accouché d’Isaac. Plus tard, se préoccupant de l’héritage futur de son fils Isaac et considérant Agar et sa progéniture comme une menace, Sara a demandé à Abraham de la chasser ; Abraham a obtempéré et Agar a été abandonnée dans le désert avec son fils, de l’eau et du pain. Elle était en train de pleurer quand un ange est apparu à elle et lui a indiqué un puits dans le désert. Il lui a promis que le désert serait leur royaume et qu’Ismaël aurait une grande descendance ; Ismaël sera l’ancêtre du peuple arabe.
Rebecca (Livre de la Genèse)
Rebecca habitait à Nahor, où un serviteur d’Isaac était venu pour lui trouver une femme. Il a rencontré Rebecca, qui était venue chercher de l’eau avec une cruche. Elle a accepté de donner à boire à cet étranger et au chameau. Le serviteur a offert des bijoux en or à Rebecca ; elle l’a présenté à sa famille, qui a accepté la proposition du serviteur de la laisser partir afin qu’elle épouse Isaac. Rebecca et Isaac se sont aimés dès le premier regard mais elle était stérile ; Rebecca donnera finalement naissance à des jumeaux après une grossesse douloureuse. Ils ont été prénommés Esaü et Jacob et Jacob est devenu le favori de Rebecca ; en employant la ruse, Rebecca et Jacob ont réussi à tromper Isaac et à détourner le droit d’aînesse d’Esaü, afin que Jacob puisse en bénéficier.
Rachel et Léa (Livre de la Genèse)
Sur les conseils de Rebecca et Isaac, Jacob se rend à Laban pour y trouver une épouse ; il tombe amoureux de Rachel qu’il demande en mariage à son père, Laban, qui lui dit qu’il pourra épouser Rachel après avoir travaillé pendant sept ans pour lui. Au bout de sept ans, Jacob s’attend à pouvoir enfin épouser Rachel mais Laban lui annonce qu’il doit travailler sept ans de plus. Il lui présente Léa, la sœur aînée de Rachel, moins jolie, à laquelle Jacob va s’unir. Léa représente la femme de devoir, la fidélité, alors que Rachel incarne la femme du désir et de l’amour. Léa sera très féconde et donnera quatre fils à Jacob, alors que Rachel demeure stérile et propose à Jacob de faire un enfant à sa servante Bilha, qui aura deux fils de Jacob. Lorsque Léa n’a plus été plus féconde, elle a envoyé à Jacob sa servante Zilpa, pour enfanter. Une rivalité s’est instaurée entre les deux sœurs. Rachel a eu finalement un fils. Lorsque la période de travail due par Jacob à Laban a pris fin, il a quitté la région, avec ses femmes légitimes, ses servantes et son troupeau, pour rentrer chez lui. Dieu a demandé à Jacob d’aller à Bethel pour faire un sacrifice. Au retour de Bethel, Rachel est décédée et a été enterrée sur place. Le lieu sera appelé Bethléem. Léa, qui n’était pas la favorite de Jacob, est celle qui finalement sera enterrée auprès de lui.
Mikal et Abigayil (Livre 1 Samuel)
Très aimé des femmes et admiré par tous pour ses exploits contre les philistins, le futur roi David suscite la jalousie du roi Saül au caractère ombrageux. Afin de récompenser ses victoires, il le présente à sa famille et lui offre l’une de ses filles, Hérab, en mariage ; c’est toutefois Mikal, la fille cadette de Saül, qui est amoureuse de David et que ce dernier épousera, après avoir rapporté au roi cent prépuces de philistins, un marché qu’il avait conclu avec Saül pour avoir le droit de s’unir à Mikal. Les prouesses de David éveillent des sentiments d’hostilité de la part de Saül qui décide de l’éliminer ; David doit s’enfuir et se réfugie dans le désert de Maôn, où il errera avec des vagabonds et rencontrera Nabal, un riche propriétaire de moutons marié à Abigayil. Nabal refuse de venir en aide à David mais son épouse le fait et lui demande pardon car elle a reconnu en David le futur roi. Lorsqu’elle annonce à son mari qu’elle a aidé David, Nabal meurt d’un arrêt cardiaque. David s’unit à Abigayil, cette union sera brève et difficile et Abigayil sera retenue prisonnière au cours de la bataille de Ciplag. David a pleuré mais Dieu lui a promis qu’il obtiendrait la royauté en Israël après la mort de Saül. Il est devenu effectivement roi de Juda et d’Israël et a fait transporter l’Arche de l’Alliance à Jérusalem. David, joyeux, chantait, dansait à la gloire de Dieu. Mikal l’observait avec jalousie et après toutes ces années de séparation, elle s’est dirigée vers David et s’est comportée de façon méchante et méprisante envers lui.
Les veuves
Les guerres qui ont jalonné les récits de l’Ancien Testament ont fait de nombreuses veuves ; elles vivent souvent dans le silence et la pauvreté, sont parfois stériles et témoignent de leur foi en mettant leur confiance en Dieu.
La veuve de Sarepta (Livre 1 Rois)
Le prophète Elie croise une veuve sur son chemin et lui demande de l’eau ainsi que du pain. Il ne reste plus à la femme qu’une poignée de farine et un peu d’huile pour préparer un dernier repas qu’elle partagera avec son fils. Elie lui demande de lui préparer une miche de pain et lui dit d’être sans crainte car Dieu va intervenir et elle ne manquera pas de farine ni d’huile. Effectivement sa jarre d’huile et son pot de farine ne se sont pas désemplis ; la femme et son fils ont pu encore manger à leur faim pendant longtemps. Plus tard, le fils de la veuve est tombé malade puis est décédé. Elie l’a emmené dans la chambre où il demeurait puis a invoqué l’Eternel et le garçon a ressuscité. Elie, après sa mort, a été emporté au ciel dans un char de feu ; son disciple, Elisée, prendra sa succession et accomplira également des miracles.
Ruth (Livre de Ruth)
Native de Moab, Ruth a perdu son mari, originaire de Bethléem, après dix ans de mariage. Sa belle-mère, Noemi, et Orpa, sa belle-sœur, se retrouvent veuves également. Noémie a souhaité rentrer dans son pays natal et Ruth l’a suivie, adoptant sa religion et son dieu. Après leur retour à Bethléem, Ruth est allée travailler dans le champ d’un homme nommé Booz, réputé pour être bon et protecteur, qui s’est avéré être généreux envers elle. Noémie a suggéré à Ruth de l’épouser et cette dernière a écouté les conseils de sa belle-mère ; de leur union naîtra un enfant blond comme les blés qui s’appellera Obed.
Sarra (Livre de Tobie)
Les sept maris de Sarra sont tous morts le soir-même des noces, ce qui l’a rendu vierge et veuve à la fois. Son entourage se demandait si c’était l’œuvre de Dieu ou du démon. Pourtant, Anna, sa mère, voit dans ces épreuves une signification et reste confiante. L’ange Raphaël intervient et guide Tobias jusqu’à la maison de Sarra. Raphaël a recommandé à Tobias de faire un rituel et de prier, une fois réuni avec Sarra. Il lui assuré que Sarra était la femme qui lui était destiné et que tout se passerait bien. Il n’y aura pas de décès supplémentaire.
Les redoutables et les rebelles
Judith (livre des Juges)
Le roi de Ninive avait envoyé son général Holopherne, chef de l’armée des assyriens, pour combattre les israélites. Après avoir assiégé Béthulie, les soldats se sont postés près de la source afin de priver les habitants d’eau. Judith (prénom qui signifie « la juive »), une veuve de Manassé, a décidé d’intervenir ; femme d’une grande beauté, elle s’est parée de ses plus beaux atours et s’est parfumée, afin de séduire Holopherne avec un numéro de charme mêlant séduction physique et paroles flatteuses, car elle avait le don de la parole. Avec ruse et finesse, elle a joué le double jeu de la femme faussement soumise, faisant croire à l’ennemi qu’elle se rangeait de son côté. Après quatre jours, un grand banquet a été organisé pendant lequel Judith a poussé Holopherne à s’enivrer et à coucher avec elle. Une fois Holopherne endormi, Judith en a profité pour saisir un cimeterre (sabre oriental) et le décapiter. Elle est ensuite rentrée à Béthalie en brandissant la tête d’Holopherne, tel un trophée, en signe de victoire. Les habitants d’Israël ayant repris courage, ils réussiront à chasser les assyriens de leur territoire et Judith deviendra célèbre dans toute la Judée. Malgré de nombreuses demandes en mariage, elle préférera la solitude, la chasteté et la piété.
Yaël (Livre des Juges)
L’histoire de Yaël se passe au temps où Débora la prophétesse était juge en Israël. Cette époque était marquée par l’oppression des israélites par les cananéens, dont le chef s’appelait Sisera. Lors d’une bataille, l’armée des cananéens avait été mise en déroute, Sisera s’est enfui et a croisé la route de Yaël, qui l’a hébergé sous sa tente. Yaël a offert l’hospitalité à Sisera et a profité de son assoupissement pour lui planter un piquet de tente dans la tempe. Yaël a reçu les remerciements du peuple d’Israël et Débora a chanté ses louanges.
Esther (Livre d’Esther)
Tout a commencé à Suse, lorsque Vatshi, la belle épouse du roi Assuérus, a refusé de lui obéir et de se montrer pour se faire admirer, lors d’un banquet organisé par son mari. Le roi, humilié par ce refus, a décidé de la répudier et de la remplacer. Esther, une jeune orpheline juive a été élevée par Mardochée, un proche, qui a gardé l’identité de la jeune fille secrète, les juifs n’étant pas appréciés dans le royaume d’Assuérus. Esther, qui était fine et douce, a été présentée au roi qui a décidé de l’épouser. Mardochée, devenu le conseiller du roi, a eu vent d’un projet de génocide contre les juifs fomenté par Aman, qui avait proposé au roi une grosse somme d’argent en échange de l’extermination des juifs ; il allait consulter les astres pour savoir quand il pourrait mettre à exécution ses plans. Tenue au courant des plans d’Aman, Esther a demandé à Mardochée d’intervenir en faveur du peuple juif et elle a eu recours à des techniques de persuasion douces, en faisant appel aux supplications, à la tristesse, aux louanges, à l’évanouissement pour rendre le roi inquiet. Lors d’un dîner réunissant Aman et le roi, Aman a émis l’idée de faire pendre Mardochée car il le voyait comme un traître, mais le roi s’est remémoré les bons et loyaux services de Mardochée et il a conseillé à Aman d’emmener Mardochée en promenade afin que le peuple puisse l’admirer, ce qui a provoqué la haine d’Aman. Lors de ce dîner, Esther a évoqué le projet d’Aman contre les juifs, ce qui a irrité fortement le roi, qui a dû sortir pour se calmer. Aman, pendant ce temps, s’était rapproché d’Esther pour lui implorer son pardon, c’est alors que le roi a fait son retour et a vu Aman se tenant physiquement près de son épouse ; furieux, il a décidé de faire pendre Aman. Mardochée a été ensuite béni et honoré par le roi, qui a permis de sauver le peuple juif et de faire en sorte qu’ils puissent massacrer leurs ennemis pendant deux jours à Suse et dans d’autres villes. La fête des sorts ou pourim a été instaurée pour commémorer cette revanche sanglante.
Jézabel (Livres 1 Rois ; Livre 2 Rois)
Jézabel, fille de roi, était une femme conquérante, autoritaire, sanguinaire et orgueilleuse qui avait séduit le roi Achab, roi d’Israël et l’avait converti au culte de Baal. Jézabel était une adepte des idoles recouvertes d’or et consultait de nombreux prophètes. Elle usait de ses charmes et du pouvoir royal pour imposer ses volontés. Le prophète Elie, qui était son rival, voulait prouver que le seul vrai dieu était celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Jézabel persécutait les hommes saints et pouvait se comporter de façon très cruelle. Nabot, un brave paysan, possédait une vigne convoitée par le roi Achab et il ne voulait pas la lui vendre. Jézabel n’a pas hésité à se substituer à son mari pour envoyer des lettres ordonnant de lapider Nabot, qui avait osé opposer un refus au roi. Nabot est mort par lapidation et le roi a pu prendre possession de la vigne. Elie a prophétisé de grands malheurs sur les époux royaux, tout en écrasant les grappes rouges sous ses pieds, pour annoncer la vengeance de dieu. Le roi s’est repenti en se couvrant d’un sac et en marchant dans la poussière tout en priant, mais il sera tué lors d’une guerre contre Aram et enterré à Samarie ; quant à Jézabel, elle finira défenestrée et dévorée par ses chiens.
Athalie (Livre 2 Rois ; Livre des Chroniques)
Fille de Jézabel et d’Achab, Athalie, une princesse d’Israël, devenue une reine despotique et sanguinaire, suivra les traces de sa mère. Après la mort de son fils Ochozias, né de son union avec le roi de Juda Joram, elle fera massacrer tous les descendants de David pour se venger et en profitera pour prendre le pouvoir. Un enfant nommé Joas, l’un des descendants de sang royal, a été épargné grâce aux soins de Yeosheba, sa tante, qui l’a caché pendant sept ans. Plus tard, il apparaîtra aux yeux de tous et sera couronné et consacré par l’onction. Lorsqu’elle a appris la nouvelle, Athalie, se sentant trahie, est entrée dans une rage folle. Le jour où Joas est monté sur le trône, Athalie a été emmenée au palais royal et elle a été tuée à coups d’épée.
La femme de Job (Livre de Job)
Job avait une famille unie, avec une épouse, dix enfants et vivait dans l’abondance et la prospérité. Un jour, Satan a suggéré à Dieu d’éprouver Job afin de tester sa foi. Job a tout perdu et il est tombé gravement malade. Malgré tout, il a continué de rendre grâce à Dieu, ce que n’approuvait pas sa femme, qui lui conseillait de se rebeller et même de demander à Dieu de mettre un terme à ses souffrances en le faisant mourir. Toutefois, Job refusait cette option et continuait à croire en Dieu. Après des années de souffrance, il s’est rétabli et il a pu retrouver bonheur et fortune ; son endurance avait été récompensée.
Les inspirées, les prophétesses
L’ânesse de Balaam (Livre des Nombres)
Monté sur une ânesse, un devin ennemi d’Israël nommé Balaam, souhaitait rejoindre les princes de Moab, ennemis d’Israël. Soudain, l’ânesse s’est écartée du chemin et a pris la direction des champs, car elle avait entendu l’ange de Dieu qui voulait dissuader Balaam dans ses projets. Battue et humiliée, l’ânesse est revenue sur le chemin mais l’ange lui est de nouveau apparu et il lui barrait le chemin. Balaam était sur le point de la tuer, quand elle s’est mise à parler pour se plaindre de son maître. C’est alors que Balaam a vu l’ange qui a pris la défense de l’ânesse et a évoqué devant lui toutes les qualités de la bête. Ils ont ensuite repris la route, Balaam étant guidé par l’ânesse, qui suivait le chemin indiqué par l’ange.
Miryam (Livre de l’Exode)
Considérant que le peuple d’Israël devenait de plus en plus nombreux et commençait à constituer une menace pour les égyptiens, le pharaon a décidé de faire tuer tous les fils nés des hébreux pour faire stopper les naissances. Pour sauver les enfants, les sages-femmes plaçaient les bébés dans des paniers sur le Nil. Moïse, un bébé de la tribu, a été retrouvé dans une nacelle en osier sur le Nil, par la fille du pharaon. Myriam, qui était la sœur aînée de l’enfant, s’est proposée pour être la nourrice et a emmené Moïse à sa propre mère, qui l’a élevé. Il deviendra plus tard un leader qui délivrera son peuple d’Égypte et transmettra les paroles de Dieu par l’intermédiaire de son frère Aaron, plus habile dans l’art de la communication que Moïse, qui avait la langue « embarrassée ». Myriam, qui s’était rebellée contre son frère, lui reprochant de monopoliser la parole de Dieu, a été châtiée par l’Éternel et atteinte de la lèpre, ce qui lui a valu sept jours de réclusion loin du camp de ses compatriotes. Myriam était une femme silencieuse, qui est morte avant d’atteindre la terre promise.
Débora (Livre des juges)
Juge et prophétesse en Israël, Débora était une femme recherchée pour son discernement, sa sagesse et ses bons conseils. Adossée à un palmier, elle transmettait des messages de l’Éternel et de nombreuses personnes allaient la consulter. Femme de foi, protectrice d’Israël et courageuse, elle était animée d’une grande foi spirituelle. Un jour, elle a demandé à Baraq, un homme vigoureux, d’affronter l’ennemi cananéen ; Baraq et Débora sont partis ensemble au combat. Les israélites ont été victorieux, grâce à une femme intrépide prénommée Yaël, qui tendra un piège à l’armée ennemie et sauvera son peuple. Pour fêter cette victoire, Débora et Baraq ont chanté un cantique de bénédiction et le pays a connu une période de paix de 40 ans.
Anne (Livre 1 Samuel)
Anne était mariée à Elqane, elle était stérile et l’autre épouse d’Elqane, Peninna, qui avait pu enfanter, se moquait d’elle en faisant des allusions perfides. Un jour, Anne, qui souffrait de cette situation, est allée au sanctuaire et a imploré Dieu de lui accorder un enfant ; elle lui a promis que s’il exauçait son souhait, son enfant lui serait consacré. Plus tard, elle accouché d’un fils, Samuel, puis elle est montée à Silo, au temple, avec un jeune taureau, de la farine et une outre de vin. Après avoir chanté un poème à la gloire de Dieu, elle a laissé au temple, auprès d’Élie, le petit garçon, car c’est ce qu’elle avait promis à Dieu. Après Samuel, elle encore donné naissance à trois fils et deux filles.
La sorcière d’En-Dor (Livre 1 Samuel)
Le roi Saül était en mauvaise posture : le prophète Samuel était mort et son peuple était sur le point d’être attaqué par les philistins. Étant donné qu’il avait chassé du pays tous les voyants et devins, il a décidé d’aller consulter une sorcière à En-Dor. Cette femme lui a demandé d’évoquer un mort et c’est Samuel qui est apparu et qui a annoncé à Saül que les philistins seraient victorieux ; atterré par la nouvelle, Saül en perdit ses forces et la magicienne, redoutant la réaction du roi à son égard, lui a offert un repas afin qu’il se rétablisse. Il n’a pas châtié la femme pour ses prédictions et il a repris le chemin du retour. Son état de santé mentale se détériorera et il sombrera peu à peu dans la folie.
Houlda (Livre 2 Rois ; Chroniques)
Conscient des mauvais agissements de son peuple qui s’était détourné de dieu, le jeune roi Josias, ayant succédé à deux rois impies, souhaitait libérer Jérusalem des cultes païens. Il a sollicité les conseils d’Houlda, une prophétesse, qui recevait la parole de dieu. Houlda a annoncé la colère de dieu, les châtiments et les catastrophes qui surviendraient à la suite de la désobéissance aux commandements du peuple israélite. Josias, qui était devenu roi à l’âge de huit ans a trouvé la mort, au cours d’une bataille sur la colline de Megiddo. Tout Juda et Jérusalem ont pris le deuil pour Josias. Il avait toujours fait ce qui était droit aux yeux de l’Éternel.
Les mystérieuses, les introuvables
Lilith (Livre d’Ésaïe)
Lilith est un personnage féminin cité une seule fois dans le livre d’Ésaïe. Considérée comme une démone obscure, elle aurait été la première femme créée en même temps qu’Adam. Adam et Lilith était censés former un couple où devait régner une parfaite égalité, mais la susceptibilité de Lilith et le caractère obstiné d’Adam ont donné lieu à des querelles et à la rébellion de Lilith qui s’est enfuie et n’est jamais revenue auprès d’Adam, car elle préférait la liberté. Elle devenue insoumise et reine de la nuit.
La femme de Noé (Genèse)
L’épouse de Noë était modeste et effacée, mais elle a joué un rôle de premier plan dans l’organisation du sauvetage sur l’arche de Noë. Cette femme forte s’est occupée de l’organisation et de la logistique liée à ce sauvetage, alors que Moïse s’occupait du plan divin. Elle a aussi contribué au repeuplement de la terre en donnant trois enfants à Noë.
La reine de Saba (Livre 1 Rois ; Livre 2 Chroniques)
Elle est venue rendre visite au roi Salomon, les bras chargés de cadeaux. Les deux n’avaient rien en commun ; elle adorait les astres et les temples aux colonnes d’or, les lourds bijoux. Salomon incarnait la sagesse, la justice, il était riche et beau. L’entourage du roi était inquiet de voir le roi succomber aux charmes de la reine de Saba, qui était malicieuse et tentait de la séduire. Les deux se sont très bien entendus et la reine repartira comblée de cadeaux et continuera à régner sur l’Arabie saoudite. Après son départ, le roi a été un peu perturbé et s’est mis à écrire des strophes tristes et désespérées.
La fiancée du Cantique des cantiques (Cantique des cantiques)
Ce cantique, qui est l’un des livres poétiques de la Bible, est une suite de poèmes et de chants d’amour chantés alternativement par un homme et par une femme. Les thèmes abordés sont le désir, le corps amoureux, les vertus de l’amour, les retrouvailles avec le bien-aimé. Traditionnellement attribué à Salomon, ce cantique évoque une jeune femme qui est peut-être Abishag ou la reine de Saba.
L’épouse de l’Éternel (Livre d’Ésaïe)
Elle fait des apparitions furtives, elle est la femme de la jeunesse à laquelle il ne faut pas être infidèle et que jamais Dieu ne répudiera ; elle a l’apparence d’une citadelle qui étincelle, d’une vierge, de la sagesse, de l’âme du monde, c’est une cité royale, la Jérusalem céleste ; elle est la plus mystérieuse des femmes de la Bible. Son visage ne peut être décrit avec des mots, c’est un visage de silence.
À propos de l’auteur
Jacqueline Kelen est une écrivaine française, née en 1953. Elle a écrit plus de 60 ouvrages, parus entre 1982 et 2020, parmi lesquels: « Marie-Madeleine, prostituée sacrée », « Les sept visages de Marie-Madeleine », « L’Éternel masculin », « Les nouveaux pères », ou « Le diable préfère les saints ». Diplômée de lettres classiques, elle a été productrice à France Culture, une station de radio culturelle nationale. Ses thèmes de prédilection sont la Bible, la mythologie, la voie mystique, la psychologie. En 2002, elle a reçu le prix ALEF des libraires pour son essai, « L’esprit de solitude », dans lequel elle célèbre « la voie solitaire, seule voie salutaire ». Le prix ALEF récompense les ouvrages en accord avec l’éthique rappelée dans la charte des librairies mieux-être et spiritualité.