10 EXODE

Arche de l'Alliance

LES RITUELS ET LES OBJETS DE CULTE

Le tabernacle, un lieu de culte mobile

  • Dieu fit part de ses exigences pour la construction du tabernacle, qui était le sanctuaire itinérant du peuple hébreu avant la construction du Temple de Salomon, qui sera édifié beaucoup plus tard. Les offrandes destinées à la construction du tabernacle et des objets de culte devaient être composées des matières/ objets suivants : de l’or, de l’argent, du bronze, des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ; des peaux de béliers teintes en rouge, des peaux de dauphin, du bois d’acacia, des pierres d’onyx et d’autres pierre pour les vêtements du prêtre. Ce tabernacle représentait le lieu de culte mobile qui permettait à Dieu d’être constamment présent au milieu de la population des israélites.
  •  
  •  
  • L’Arche de l’Alliance et l’autel des holocaustes
  •  
  • L’Arche de l’Alliance, de 125 cm x 75 cm avait l’apparence d’un coffre en bois recouvert d’or pur avec deux chérubins disposés de chaque côté, les ailes déployées ; la table du pain consacré, sur laquelle étaient disposés plats, coupes et gobelets ; le chandelier en or, à six branches (la ménorah); des lampes remplies d’huile ; l’autel des holocaustes, carré, duquel sortaient des cornes, devait être recouvert de bronze et doté de cendriers, pelles, bassins et brûle-parfums. L’autel des parfums, de 50 cmx 50 cm était pourvu de cornes et couvert d’or pur ; un parfum odoriférant y était brûlé chaque matin. Ces différents objets furent minutieusement fabriqués par des artisans qualifiés, désignés par l’Eternel.
  •  
  • Rituels pour la consécration du Grand Prêtre
  •  

Aaron, le frère de Moïse, fut nommé Grand Prêtre et ses quatre fils étaient ses assistants. Aaron, désormais chargé des fautes commises par les israélites, devait porter les vêtements sacrés suivants : un pectoral et un ephod, sur lesquels étaient gravés les noms des douze tribus d’Israël, une tunique brodée, une tiare, une écharpe. Sur le diadème sacré d’Aaron était inscrit « Sainteté à l’Éternel ». Les couleurs prédominantes étaient le bleu, le pourpre et le cramoisi. Le pectoral et l’ephod étaient garnis de pierres précieuses. La consécration des prêtres se faisait par le sacrifice d’un taureau et d’un bélier devant la tente de la rencontre ; leur sang devait être aspergé autour de l’autel et appliqué sur certaines parties du corps d’Aaron et de ses fils, du côté droit (oreille, pouce, gros orteil). Sept jours étaient nécessaires pour établir les prêtres dans leur fonction, pendant lesquels un taureau par jour était sacrifié et brûlé ; une offrande de deux agneaux d’un an était aussi réclamée par Dieu. Ces offrandes étaient qualifiées de « sacrifice au feu dont l’odeur est agréable à l’Éternel ». Aaron et ses fils furent consacrés par onction sur la demande de l’Éternel, ce qui leur assura l’exercice de la fonction de prêtre à perpétuité pour les générations futures.

La fabrication du veau d’or pendant l’absence de Moïse

Le peuple hébreu, constatant que Moïse tardait à redescendre du Mont Sinaï, rassemblèrent l’or dont ils disposaient et demandèrent à Aaron de fabriquer un veau en métal fondu. Ils s’exclamèrent : « Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Égypte ». Dieu dit à Moïse de redescendre car le peuple s’était corrompu. Très en colère contre les israélites, il les traita de « peuple réfractaire » et voulut les punir mais Moïse réussit à l’en dissuader. Lorsqu’il vit le veau et les danses, Moïse se mit en colère et jeta les tables de la Loi qui se brisèrent ; ensuite, il retourna voir Dieu qui lui remit d’autres tables de pierre similaires aux premières où furent gravées de nouveau les commandements de Dieu.

veau d'or

Les Tables de la Loi sont placées dans l’Arche de l’Alliance

L’Éternel lui fit comprendre qu’il était lent à la colère, qu’il était capable d’amour et de pardon mais qu’il était toutefois jaloux et pouvait aussi punir la faute des pères sur ses enfants et petit-enfants jusqu’à la troisième ou quatrième génération. Un renouvellement de l’Alliance fut établi entre Moïse et Dieu et Moïse était rayonnant quand il redescendit du Mont Sinaï, pour annoncer les ordres de Dieu aux israélites. Lorsque le tabernacle et tous les objets furent réalisés selon les désirs de l’Éternel, Moïse bénit les israélites et il mit les tables des commandements dans l’Arche, porta l’Arche surmontée du propitiatoire (couvercle) dans le tabernacle et disposa les objets dans la tente de la rencontre, qui fut ensuite recouverte d’une nuée révélant la présence de l’Éternel, de jour comme de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *