19 LIVRE DE SAMUEL1

Yahvé choisit David, fils de Jessé (Isaï) de la tribu de Juda

Yavhé envoya Samuel chez Isaï le Bethléhémite, car il avait repéré le futur roi, le plus jeune fils d’Isaï, prénommé David, qui gardait des brebis. David avait des cheveux roux, de beaux yeux et une belle apparence. Samuel s’était muni de la corne d’abondance et il consacra David par onction. L’Esprit de l’Éternel se retira alors de Saül et un mauvais esprit envoyé par l’Éternel lui provoqua des troubles de l’humeur. Ses serviteurs étaient à la recherche d’un joueur de harpe, afin de calmer ses tourments. Isaï envoya son fils David à Saül, ainsi qu’un âne, du pain et une outre de vin. David fut chargé de porter les armes de Saül, qui était très satisfait de ses services.

David le berger sort vainqueur de son combat contre Goliath

Une bataille survint entre les Israélites et les Philistins, qui se trouvèrent face à face sur deux montagnes. Un homme prénommé Goliath, surgit du camp des Philistins ; il mesurait 3 mètres et était vêtu d’une cuirasse, d’un casque et d’un javelot en bronze. Il était muni d’une lance en fer de 7 kg et provoqua les israélites, qui étaient effrayés.  Saül promit des richesses et la main de sa fille à celui qui serait victorieux contre Goliath. Le jeune David, qui faisait des aller-retours entre Bethléem, chez son père et la demeure de Saül, entendit parler de ce défi et souhaita le relever. Saül lui rétorqua qu’il n’était qu’un enfant, mais David insista, lui disant qu’il avait l’habitude de courir, de frapper et de tuer des lions et des ours pour délivrer les brebis.

« L’Éternel m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours et il me délivrera aussi de ce philistin », dit David.

Saül donna son accord et David enfila un casque de bronze et une cuirasse. Il se munit de cinq pierres lisses choisies dans le torrent, les plaça dans sa gibecière de berger et, avec sa fronde à la main, il avança en direction de Goliath. Goliath regarda David d’un air méprisant.

« Je marche contre toi au nom de l’Éternel, le maître de l’univers », lui dit David.

Il ajouta que toute l’assemblée saurait que ce n’est ni par l’épée, ni par la lance que l’Éternel sauve. Après avoir été frappé au front par une pierre lancée par David, Goliath tomba le visage contre terre. David l’acheva avec son épée et lui coupa la tête. Les philistins prirent la fuite et David ramena la tête de Goliath à Jérusalem. Il fut ensuite amené auprès de Saül et fit la connaissance de son fils Jonathan, avec lequel il se lia d’amitié.

Les réussites de David provoquent la jalousie de Saül

David réussissait toutes les missions qui lui étaient confiées ; il était très aimé du peuple et les femmes chantaient ses louanges :

« Saül a frappé ses 1000 et David ses 10 000 », clamait-on.

Cet engouement pour David provoqua l’irritation de Saül qui commençait à le voir comme un rival. Au cours de l’un de ses accès de délire, Saül tenta de tuer David avec sa lance. Il décida de l’éloigner en le nommant chef de mille hommes, une mission que David exécuta de nouveau avec succès.

David doit fuir face à Saül qui veut le tuer

Saül souhaitait donner sa fille Mérab en mariage à David mais David lui répondit qu’il ne méritait pas un tel honneur. Mica, l’autre fille de Saül, était amoureuse de David et Saül accepta cette union et ne réclama aucune dot ; par contre il demanda à David de lui rapporter 100 prépuces de philistins pour être vengé de ses ennemis. David accepta ses conditions. Saül avait en fait pour projet de faire périr David lors d’une bataille contre les philistins. David exécuta tout ce qui lui avait été demandé, fut victorieux, épousa Mica et devint très célèbre. Cette nouvelle célébrité ne fit qu’accroître la jalousie de Saül, qui souhaita le faire périr et en parla à son fils Jonathan. Jonathan, très attaché à David, en informa son ami, qui fut contraint de s’enfuir. Jonathan couvrit David dans sa fuite, ce qui provoqua la colère de son père. Jonathan aimait David comme lui-même, un lien très fort les unissait.

David se réfugie dans divers endroits

Afin de se cacher de Saül qui le traquait, David devint un fugitif et un nomade. Il se rendit à Nob, vers le prêtre Achimélec, où il demanda 5 pains, ainsi qu’une lance et une épée. Le prêtre lui remit l’épée de Goliath, enveloppée dans un drap. Il se rendit ensuite chez Akish, roi de Gath, qu’il craignait et devant lequel il fit semblant d’être dément. Il se sauva ensuite dans la grotte d’Adullam, où il devint le chef de 400 hommes après qu’eut lieu un rassemblement autour de lui. Il se rendit aussi dans le pays de Moab et dans la forêt de Héreth.

Le roi Saül est à la recherche de David

Saül était toujours décidé à faire mourir David et il fit périr Achimélec, qui avait défendu David. Afin de se venger de ceux qui étaient venus en aide à David, Saül fit tuer les habitants de Nob, ainsi que les prêtres de la ville. Abiathar, le fils d’Achimélec, parvint à s’échapper et alla prévenir David, qui se sentit responsable des morts de sa famille. Sur la demande de Yahvé, David se rendit à la ville de Keila, qui avait été attaquée par les philistins et il affligea une défaite aux philistins.  Prévenu par Yahvé, il réussit à éviter un piège que voulait lui tendre Saül à Keila. David dut s’enfuir dans les déserts de Ziph et de Maon où Jonathan vint le rejoindre :

« Tu régneras sur Israël et je serai ton bras droit », affirma Jonathan à David.

Saül se retrouve face à David

Saül poursuivit David jusqu’au désert de Maon, mais une l’annonce d’une nouvelle attaque des Philistins le fit rebrousser chemin. David monta ensuite dans les falaises d’En-Guéde où il habita. Lorsque Saül le sut, il recruta trois mille hommes d’élite choisis sur tout le territoire d’Israël et lorsqu’il atteignit finalement la grotte où David se cachait avec ses hommes, David sortit et dit à Saül :

« Je ne porterai pas la main sur monseigneur. »

Alors, Saül se mit à pleurer : « Je sais que tu régneras et que le royaume tiendra solidement entre tes mains. Jure-moi que tu ne supprimeras pas ma descendance. », dit-il à David.

David face à la méchanceté de Nabal

Samuel venait de mourir et d’être enterré à Rama quand vint la période de la tonte des brebis. David envoya des messagers à Nabal, pour demander de l’aide à un riche propriétaire nommé Nabal (le nom Nabal signifie littéralement « fou » ou « insensé »), à qui il avait rendu service en envoyant ses hommes protéger ses brebis.  Nabal répondit avec mépris : « Qui est David ? Qui est le fils d’Isaï ? », refusant tout aide envers David, qui se mit en colère et décida de tuer Nabal. C’est alors qu’Abigaïl, la femme de Nabal, décrite comme intelligente et pleine de discernement, prépara en cachette de son mari une abondante provision de nourriture et partit à la rencontre de David. Elle prit la faute sur elle, reconnut la vocation royale de David et l’exhorta à ne pas se charger d’un « fardeau de sang ». Comprenant qu’elle avait été envoyée par dieu afin de lui éviter de commettre l’irréparable, David s’adressa à elle :

« Béni soit le Seigneur qui t’a envoyée aujourd’hui à ma rencontre. »

Abigail raconta ensuite la situation à son mari et le texte biblique dit à propos de Nabal que « son cœur devint comme une pierre ». Dix jours plus tard, il mourut, frappé par le Seigneur.Abigaïl devint l’épouse de David et ils se rendirent dans le camp, vers Saül. David avait eu plusieurs fois l’occasion de tuer Saül mais il l’avait toujours épargné.

« C’est à l’Éternel seul de le frapper », disait David.

« Reviens mon fils, je ne te ferai plus de mal. Tu réussiras dans tes entreprises », déclara Saül à David.

Saül consulte la sorcière d’En-Dor

Inquiet quant à l’issue de son règne, Saül se déguisa et alla consulter la sorcière d’En-Dor, qui pratiquait la divination. La sorcière lui annonça qu’il était normal que l’Éternel ne lui réponde pas.

« Il a arraché la royauté de tes mains et il l’a donné à David », précisa-t-elle. Elle ajouta que l’Éternel livrerait le camp aux Philistins le lendemain. Saül tomba à terre, épouvanté par ces nouvelles, alors la sorcière lui proposa de lui offrir un repas afin qu’il reprenne des forces, ce que Saül accepta.

La victoire de David sur les Amalécites aux côtés des Philistins

David partit dans le pays des philistins, craignant les réactions imprévisibles de Saül. Il y resta pendant un an et quatre mois. Il combattit aux côtés des philistins. David combattit les Amalécites qui avaient volé aux philistins femmes et butin lors de l’attaque de Tsiklag. David, bouleversé par cette attaque demanda à Dieu s’il devait combattre les Amalécites ; il reçut une réponse favorable alors il les poursuivit et les vainquit. Tout ce qui avait été emporté fut récupéré. David s’empara du petit et du gros bétail. Il fit preuve de sagesse et de justice et procéda à un partage équitable : ceux qui avaient combattu reçurent une part, mais ceux qui étaient restés pour garder les bagages reçurent également leur part. Lorsque les princes des philistins se rendirent compte que David, un hébreu, se trouvaient parmi eux, ils demandèrent à Akish de le renvoyer, car ils préparaient une attaque contre Israël. Ils se rappelaient les tactiques militaires de David et sa réputation au sujet des batailles passées :

 « Saül a frappé ses 1000 et David ses 10000. »

La mort de Saül et de Jonathan

Les Philistins attaquèrent Israël et une bataille décisive eut lieu sur le mont Guilboa. L’armée d’Israël fut défaite et beaucoup de soldats furent tués. Parmi les combattants, Saül fut gravement blessé par les archers philistins. Craignant d’être capturé et maltraité, il demanda à son armurier de le tuer. L’armurier refusa, alors Saül se jeta sur son épée, mettant fin à ses jours. Jonathan, le fils de Saül et ami proche de David, mourut aussi sur le champ de bataille, frappé par des archers philistins. Leur mort marqua la fin de la lignée immédiate de Saül au pouvoir, ouvrant la voie à David. Les Philistins pillèrent ensuite le camp d’Israël et prirent les corps de Saül et de ses trois fils, qu’ils exposèrent sur les murailles de Beth-Shân. Les habitants de Jabès, par bravoure et respect, récupérèrent les corps et les enterrèrent avec des rites funéraires. David, en apprenant la mort de Jonathan, pleura profondément. Il pleura publiquement, montrant un deuil intense et sincère. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *