9 L’EXODE

Apparition de l’Eternel à Moïse sur le Mont Sinaï

Le peuple a faim et soif dans le désert

Les hébreux se retrouvèrent dans le désert de Shur, où l’eau, extrêmement rare, était amère et imbuvable. Arrivé dans le désert de Sin, le peuple avait soif et criait famine. Dieu avait entendu leurs plaintes et fit pleuvoir des cailles le soir et des pains le lendemain matin. Les israélites mangèrent de la manne (une nourriture providentielles envoyée par Dieu) pendant leurs quarante années de pérégrination dans le désert. Afin d’étancher la soif du peuple, Moïse frappa sur un rocher avec son bâton sur les conseils de l’Eternel, et l’eau jaillit. Dieu demanda à Moïse de choisir des hommes intègres pour le seconder ; il voulait faire des israélites une nation sainte et un royaume de prêtres.

Dieu remet à Moïse les Tables de la Loi sur le Mont Sinaï

Le peuple atteignit le désert du Sinaï où L’Eternel leur annonça qu’il descendrait sur une montagne le troisième jour ; ils devraient toutefois attendre impérativement le signal annoncé par les trompettes, les éclairs et le tonnerre. Lorsque ces signaux apparurent, la montagne trembla et Dieu fit venir Moïse sur le Mont Sinaï. Le Mont fut recouvert par la nuée pendant six jours et Dieu appela Moïse le septième jour. Moïse demeura en tout quarante jours et quarante nuits sur le Mont Sinaï. Après avoir reçu les commandements de Dieu qui figurent sur deux stèles de pierre, Moïse érigea un autel au pied de la montagne, composé de douze pierres représentant les douze tribus d’Israël.

Les dix commandements et d’autres prescriptions

Moïse reçut les dix commandements suivants de la part de Dieu sur le Mont Sinaï :

-Tu n’auras pas d’autre dieu devant moi.

-Tu ne feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre.

-Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel à la légère, car l’Eternel ne laissera pas impuni ceux qui utilisent son nom à la légère.

-Souviens-toi de faire du jour de repos un jour saint. Le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu.

-Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

-Tu ne commettras pas de meurtre.

-Tu ne commettras pas d’adultère.

-Tu ne commettras pas de vol.

-Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

-Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *