Le mot « ange » vient du grec « angelos », qui signifie « messager ». En hébreu, le mot est malakh, également traduit par « messager » ; les anges sont donc des messagers spirituels envoyés par Dieu pour accomplir une mission.
Les anges occupent une place importante dans la Bible ; ils apparaissent tout au long des textes bibliques, de la Genèse à l’Apocalypse et tiennent des rôles multiples. Les anges ne sont pas des humains décédés, mais des êtres spirituels créés par Dieu ; ils exécutent la volonté de Dieu et jamais la leur.
Le rôle des anges dans la Bible
Ils transmettent la parole ou la volonté de Dieu : l’ange Gabriel est apparu à Marie pour lui annoncer la naissance de Jésus et à Zacharie pour lui révéler celle de Jean-Baptiste. Ce sont des protecteurs et des guides ; un ange a veillé sur les hébreux dans le désert, pendant l’exode ; un ange a libéré Pierre quand il s’est retrouvé en prison. Ils exécutent les jugements divins : dans l’Apocalypse, les anges sonnent les trompettes et versent les coupes du jugement. Les anges sont des adorateurs de Dieu ; ils le louent sans cesse ; des séraphins crient « saint, saint, saint est le seigneur », dans Esaïe. Dans l’Apocalypse, ils entourent le trône de Dieu en adoration.
Les types d’anges mentionnés dans la Bible
Les chérubins : ils sont les gardiens de la sainteté divine, présents dans la Genèse et dans l’Exode.
Les séraphins : ce sont des anges ardents, associés à la louange céleste, mentionnés dans le Livre d’Esaïe.
Les archanges mentionnés dans la Bible
L’archange Michael/Michel : « Qui est comme Dieu ? »
L’archange Michel est une figure puissante et majestueuse de la Bible. Son nom hébreu, Mikha-El, signifie « Qui est comme Dieu », une question rhétorique exprimant la suprématie divine. Michel n’est pas un dieu rival, mais le défenseur de la gloire de Dieu contre toute tentative d’usurpation. Il apparaît peu dans la Bible, mais à des moments clés, toujours dans un rôle de guerrier, protecteur et eschatologique. Dans le Livre de Daniel, il est décrit comme « l’un des premiers princes », c’est-à-dire un chef des anges, dans un contexte de combat spirituel, contre des puissances ennemies. Toujours dans le Livre de Daniel, il est le protecteur du peuple d’Israël, au moment de la détresse ultime : « En ce temps-là se lèvera Michel, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple… ». Dans l’Apocalypse, Michel est le chef de l’armée céleste dans la grande guerre cosmique, l’adversaire direct de Satan.
Dans la tradition catholique, il est saint Michel archange, fêté le 29 septembre patron des soldats, de la France, de la police, des parachutistes. Il était très vénéré au Moyen-Âge et le Mont Saint Michel en Normandie en est un exemple célèbre. Dans la chrétienté orthodoxe, il est vénéré en tant qu’archistratège, chef suprême des armées célestes et il est fêté le 8 novembre. Dans l’Islam, il est nommé Mika’il et il est chargé de la miséricorde et de la providence. Dans certaines traditions ésotériques et mystiques, il est associé à l’élément feu, au Sud, à la couleur rouge et au courage. Les vertus associées à Michel sont le courage, la justice, la fidélité, la vérité.
L’archange Gabriel : « Force de Dieu »
Gabriel est l’interprète céleste, chargé de délivrer des mystères spirituels prophétiques. Il est l’ange du verbe, de la révélation, de la communication divine. Il est perçu comme étant le pont entre le ciel et la terre car il transmet la parole divine à l’humanité. L’archange Gabriel est l’un des rares nommés dans la Bible, aux côtés de Michael et de Raphaël. Son nom en hébreu est Gavri-El et signifie « Force de dieu » ou « Dieu est ma force ». Il apparaît pour la première fois dans l’Ancien Testament, dans le Livre de Daniel, dans lequel Gabriel explique à Daniel la vision du bélier et du bouc, annonçant des événements à venir. Il revient pour révéler à Daniel la prophétie des 70 semaines, un texte clé dans l’interprétation messianique. Gabriel est le messager de l’Incarnation et c’est dans l’Évangile de Luc qu’il tient son rôle le plus connu ; l’évangile de Luc nous apprend que Gabriel est celui qui « se tient devant Dieu ». Il apparaît à Zacharie dans le temple, pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste, malgré l’âge avancé de ses parents. Six mois plus tard, Gabriel est envoyé à Marie, à Nazareth, pour lui annoncer qu’elle concevra Jésus, le Fils du Très-Haut : c’est l’épisode de l’Annonciation. Dans l’Islam, Gabriel est connu sous le nom de Jibril, il est celui qui a révélé le Coran à Mahomet ; comme dans la Bible, il est le transmetteur de la parole divine. Il est fêté le 29 septembre par les catholiques.
L’archange Raphaël : « Dieu a guéri »
L’archange Raphaël est une figure lumineuse, profondément liée à la guérison, à la guidance spirituelle et à la protection des voyageurs. Son nom vient de l’hébreu Rafa-El, qui signifie « Dieu guérit » ou « Dieu a guéri ». Il n’apparaît que dans un seul livre de la Bible canonique pour les catholiques : le Livre de Tobie. Le livre de Tobie est un récit spirituel et moral, profondément humain, dans lequel Raphaël joue un rôle clé. Pour résumer brièvement l’histoire, Tobit, le père de Tobie est un homme juste qui est devenu aveugle et l’ange Raphaël est envoyé sous les traits d’un jeune homme afin d’aider Tobie non seulement à guérir son père, mais aussi à lui trouver une épouse, Sara, qui était tourmentée par un démon qui sera chassé par Raphaël. Raphaël révélera son identité à la fin de l’histoire. Raphaël joue donc le rôle de guérisseur, d’exorciste et de guide. Dans le catholicisme, il est le patron des médecins, des voyageurs, des aveugles, des guérisseurs, des jeunes mariés et il est fêté le 29 septembre. Les attributs de Raphaël sont le discernement, la compassion, la miséricorde, la vérité. Dans l’orthodoxie, il est également vénéré comme ange de la guérison et du secours. Dans certains traditions juives et ésotériques, Raphaël est l’ange de l’Est, de l’élément Air et de la lumière du matin. En Islam, un ange nommé Israfil (souvent identifié à Raphaël), est celui qui soufflera dans la trompette au jour du jugement.