6 ÉVANGILE DE LUC

L’Évangile de Luc est attribué à un médecin non-juif, qui a accompagné l’apôtre Paul. Il aurait été rédigé dans les années 60 à 80 après Jésus Christ.

Elisabeth donne naissance au futur prophète Jean-Baptiste

C’est l’ange Gabriel qui vient annoncer à Zacharie que sa femme Elizabeth, jusque-là stérile, donnera naissance à un fils :

 « Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu, j’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle ».

Gabriel annonce à Zacharie que sa prière a été exaucée, que cet enfant s’appellera Jean et qu’il sera rempli de l’Esprit Saint dans le ventre de sa mère. Il prédit à Zacharie que Jean ramènera beaucoup d’israélites au Seigneur ; il sera appelé « prophète du Très-Haut » et préparera les chemins du seigneur afin de donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon des péchés.

La prédication de Jean-Baptiste dans la région du Jourdain

Au cours de la quinzième année du règne de l’Empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée et Hérode le Tétrarque, celui de la Galilée. Anne et Caïphe étaient grands prêtres. Jean prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés dans la région du Jourdain : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits », disait-il. Il recommandait eu peuple de suivre les commandements, de ne pas faire de tort et de partager avec autrui. Jean proclamait la venue du Messie (Jésus) :

 « Il vient celui qui est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales, lui il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. »

Jean n’hésitait pas à faire des reproches même aux plus puissants, comme Hérode le Tétrarque, concernant leurs conduites inappropriées. Pour cette raison, il fut envoyé en prison.

L’ange Gabriel annonce à Marie la naissance de Jésus

Six mois plus tard, Gabriel est envoyé par Dieu à Nazareth, une ville de Galilée, chez une jeune femme vierge prénommée Marie, fiancée à un homme de la famille de David.

 « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le seigneur est avec toi ; tu es bénie parmi les femmes ».

Gabriel annonce à Marie qu’elle sera enceinte, qu’elle mettra au monde un fils, qu’il sera appelé « Fils du Très-Haut » et qu’il règnera sur la famille de Jacob éternellement. Marie lui fit remarquer qu’elle n’avait pas de relation avec un homme, mais l’ange lui répondit que le Saint Esprit viendra sur elle et la couvrira de son ombre.

« Je suis la servante du seigneur » répondit Marie.

Marie rendit visite à Zacharie et Elisabeth pour leur annoncer cette nouvelle.

« Tu es bénie parmi les femmes et l’enfant que tu portes est béni » s’exclama Elisabeth.

La naissance de Jésus à Bethléem

Un édit de l’empereur Auguste ayant ordonné le recensement de tout l’Empire, Joseph et Marie se rendirent en Judée, à Bethléem, dans la ville de David, car Joseph était issu de la lignée de David. C’est là que Marie mit au monde son fils premier-né, qu’elle coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place dans la salle des hôtes. Prévenus par des anges de la naissance d’un sauveur dans la ville de David, des bergers allèrent sur place pour voir l’enfant et repartirent en célébrant la gloire de Dieu.

La présentation au Temple de Jésus par Joseph et Marie

Jésus fut circoncis huit jours plus tard et Marie et Joseph se rendirent au Temple avec l’enfant afin de le présenter au Seigneur, comme il l’est écrit dans la Loi du Seigneur : « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » et pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles ou deux jeunes pigeons. À Jérusalem, une homme surnommé Siméon prévient Marie :

« Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et à devenir un signe qui provoquera la contradiction. Toi-même, une épée te transpercera l’âme. »

Joseph et Marie regagnèrent ensuite la ville de Nazareth, en Galilée.

Jésus grandit en sagesse

Jésus, en grandissant, se fortifiait en esprit et faisait déjà preuve à un jeune âge de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui. Chaque année, Joseph, Marie et Jésus se rendaient à Jérusalem au Temple pour la Pâque. Jésus était âgé de douze ans quand il resta dans le Temple, parmi les maîtres, qui étaient stupéfaits par son intelligence. Ses parents pensaient qu’il s’était joint au groupe qui retournait à Nazareth, mais ils ne le trouvèrent pas ; inquiets, ils voulurent savoir pourquoi il avait agi de la sorte.  « Ne savez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? » leur répondit Jésus. Tous les trois rentrèrent finalement à Nazareth.

 Jésus commence son ministère vers 30 ans

Jésus commença à prêcher à l’âge d’environ 30 ans. Avant de commencer sa prédication, il fut emmené par l’esprit et connut une période de quarante jours dans désert, durant lesquels il jeûna et fut tenté par le diable trois fois. Le diable lui demanda de changer une pierre en pain, de se prosterner devant lui en échange de la puissance et la gloire, de se jeter du haut du temple, lui assurant que les anges le soutiendraient. Jésus repoussa toutes les demandes du diable en se référant aux paroles du Seigneur. Alors, le diable s’éloigna de lui.

Le début des guérisons et rencontre avec ses premiers disciples

Jésus prêchait dans les synagogues de Galilée, il parlait avec autorité et effectuait des guérisons en posant ses mains sur les malades. Un jour, au bord du lac de Génésareth, il s’approcha de deux barques dont les pêcheurs n’avaient pris aucun poisson de toute la nuit. Jésus conseilla à Simon, l’un des pêcheurs, de jeter son filet à un endroit particulier et le pêcheur remonta son filet plein à craquer de poissons. « Désormais, tu seras pêcheur d’hommes », lui dit Jésus.

C’est après avoir passé une nuit à prier sur une montagne que Jésus choisit les douze disciples qui l’accompagneraient durant son ministère : Simon (Pierre), André (son frère), Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Thomas, Jacques (fils d’Alphée), Simon (appelé le zélote), Jude (fils de Jacques) et Judas l’Iscariot (qui trahira Jésus).

Guérisons de malades et miracles de Jésus

Jésus guérit un lépreux dans une ville, ainsi qu’un paralysé sur une civière que l’on fit descendre par une ouverture d’un toit. « Mon ami, tes péchés te sont pardonnés » lui dit Jésus.  Jésus guérissait également des malades le jour du Sabbat, ce qui déclenchait la fureur des pharisiens et des spécialistes de la Loi. Alors qu’il traversait un champ de blé avec ses disciples le jour du Sabbat, ces derniers qui avaient faim cueillirent des épis de blé pour les manger, ce qui provoqua la colère des pharisiens, car ce n’était pas permis. « Le Fils de l’homme est le seigneur (même) du Sabbat », affirma Jésus. Il réalisa beaucoup d’autres guérisons et miracles, parmi lesquels : un esclave à Capernaüm, la résurrection du fils unique d’une femme à Naïn, la guérison d’une femme souffrant d’hémorragie depuis 12 ans, la fille de Jaïrus, un chef de la synagogue.

La réaction des pharisiens et des spécialistes de la Loi

Lorsque Jésus annonçait aux malades qu’il pardonnait leurs péchés, cela suscitait l’indignation des spécialistes de la Loi, car cela signifiait qu’il se prenait pour Dieu, ce qui était pour eux inconcevable : « Qui est cet homme qui profère des blasphèmes ? », s’écriaient-ils. Jésus prit un repas avec les collecteurs d’impôt, ce qui suscita l’indignation des pharisiens et des spécialistes de la Loi. Jésus rétorquait qu’il n’était pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d’attitude. Quand les pharisiens reprochèrent à Jésus de ne pas pratiquer le jeûne avec ses disciples ; il répondit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités à la noce pendant que le marié est avec eux ? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, alors ils jeûneront durant ces jours-là ». Les pharisiens qualifiaient Jésus de « glouton » et de « buveur » et d’« ami des collecteurs d’impôt ». Ils avaient déjà refusé de reconnaître Jean-Baptiste en tant que prophète et Jésus affirmait que, de par leur attitude, ils avaient rejeté le plan de Dieu pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *